En l’espace de 25 ans, Sabyasachi Mukherjee a acquis une solide réputation dans les tenues indiennes de mariage de luxe. Or, aujourd’hui la femme indienne s’éloigne de plus en plus de l’opulence d’hier pour jouer une partition plus sobre. Ce changement de paradigme oblige le créateur originaire de Kolkata à revoir sa copie et à développer une nouvelle offre non moins chic mais misant sur la versatilité des styles.
Si en France, six mariages sur dix se déroulent en été, en Inde, la saison est fragmentée entre mai et juin puis entre Novembre et février.
Le Sous-Continent offre le marché du mariage le plus important au monde, estimé à 130 millions de dollars. C’est également le pays qui organise le plus de mariages dans le monde (entre 8 et 10 millions par an, soit 25% du nombre total de mariages à l’échelle du globe). Un chiffre à mettre en comparaison des 2 millions aux Etats-Unis et des 8 millions en Chine.
Longtemps financées par les parents des époux, les cérémonies donnaient lieu à des fêtes somptueuses s’étalant sur plusieurs jours et conviant jusqu’à plus de 1000 invités.
Aujourd’hui ce format de mariage XXL tend à se raréfier, tandis que les époux misent sur des formats plus intimes et que les femmes s’orientent vers des tenues plus contemporaines et moins chargées que leurs aînées. Toutefois, si le nombre d’invités recule depuis le COVID, les dépenses, elles se maintiennent.
C’est dans ce contexte que Sabyasachi Mukherjee, le roi de la robe de mariée en Inde opère, 25 ans après la fondation de sa marque éponyme, un pivot en faveur du prêt-à-porter et de la joaillerie.
Alors qu’il vise les 60 millions de dollars de chiffre d’affaires cette année, il cherche désormais à étendre son empire et rajeunir son image et donc sa clientèle.
Lehengas questionnée
La Lehengas traditionnelle indienne, jupe cheville longue, brodée et plissée a longtemps été avec la blouse de sari à col montant, le cœur de métier de Sabyasachi Mukherjee et la tenue incontournable des mariées en Inde.
Des tenues qui pouvaient peser jusqu’à 17 kilos et coûter 6 800 dollars l’unité chez le célèbre créateur, qui a habillé le tout Bollywood, de Deepika Padukone à Katrina Kaif en passant par Alia Bhatt.
Lire aussi > [Luxus Magazine] Pré-mariage d’Anant Ambani et Radhika Merchant : une surenchère de fêtes luxueuses
Photo à la Une : Sabyasachi