Le propriétaire de Zegna, Thom Brown et licencié de Tom Ford Fashion a affiché des résultats inégaux et plutôt décevants pendant les six premiers mois 2014, liés à des investissements importants pour se positionner davantage sur le créneau de l’exclusivité.
Normalisation du luxe + des investissements dans des projets clés = des performances Zegna en baisse au premier semestre 2024.
Le groupe italien de textile et de formel masculin, qui possède, outre sa marque de tissus éponyme, les labels Zegna, Thom Brown et la licence Tom Ford Fashion, n’a pas ébloui par ses résultats pendant les six premiers mois de l’année.
Son chiffre d’affaires a ainsi crû de 6,3% en glissement annuel et reculé de 2,7% en organique à 960,1 millions d’euros.
Mais surtout, l’EBIT, soit son principal indicateur de performance selon Zegna, a carrément plongé de 33 % à 80,9 millions d’euros.
Enfin, son bénéfice net a dégringolé de 40% à 31,3 millions d’euros, soit une marge bénéficiaire passée de 5,8% au premier semestre 2023 à 3,3% au premier semestre 2024.
Phase de normalisation
Certes, ce n’est pas ce à quoi s’attendait Gildo Zegna, de son propre aveu. Mais pour le PDG de Zegna, il n’y a pas non plus de quoi s’affoler dans le contexte actuel. Celui-ci a en effet rappelé que l’industrie du luxe traversait « une phase de normalisation importante et continuait à faire face à des incertitudes macroéconomiques et géopolitiques dans le monde entier. »
Lire aussi > Haider Ackermann s’empare des ciseaux de Tom Ford
Photos à la Une : © Zegna