Le distributeur américain a fait le buzz en vendant en ligne pour moins de 100 dollars un dupe (produit extrêmement similaire mais non siglé) du fameux cabas Birkin d’Hermès pendant les fêtes de fin d’année. Le modèle a fait l’objet de vidéos virales et suscité l’indignation de l’Union des Fabricants (Unifab), avant d’être retiré de la vente tout début janvier.
Le père Noël n’existe pas et un sac Birkin d’Hermès à moins de 100 dollars, disponible en quelques jours, encore moins…
Alors que s’offrir le célèbre sac du sellier demande un portefeuille bien garni et généralement une bonne dose de patience, le distributeur américain Walmart a défrayé la chronique en proposant pour les fêtes de fin d’année un dupe à 93 dollars (90,93 euros) sur son site en ligne décliné dans douze coloris…Le modèle aurait été épuisé dans de nombreuses tonalités. Mais le premier janvier, sans doute devant le tollé provoqué, le détaillant a semble-t-il supprimé l’annonce sur son site, explique l’US Sun.
Objet du désir et du scandale
L’objet du désir (et du scandale…) en question est un sac fortement inspiré du fameux cabas imaginé en 1984 par Jean-Louis Dumas, le président à l’époque d’Hermès, pour satisfaire Jane Birkin.
La chanteuse icone des sixties, disparue en juillet 2023, s’était plainte au dirigeant de ne pas trouver l’accessoire qui lui permettrait de répondre à ses attentes de jeune mère. A l’époque, l’ex compagne de Serge Gainsbourg élevait la petite Lou Doillon, âgée de deux ans, Charlotte Gainsbourg (13 ans) et Kate Barry (17 ans).
Lire aussi > Un bouquiniste turc fait plier Hermès
Photos à la Une : © Zoshua Colah/Unsplash