Vivatech est de retour à Porte de Versailles, à Paris du 11 au 14 juin 2025. Comme l’année dernière, l’intelligence artificielle sera de nouveau au cœur de la programmation du plus grand salon européen dédié à la technologie et aux startups. Mais contrairement aux précédentes éditions, il s’agira de plonger au cœur de la technologie en mettant en lumière des profils tech.
Les professionnels de la tech et de l’entrepreneuriat se donnent rendez-vous pour la 9e édition de Vivatech. Cet événement promet de servir “une édition très particulière à un moment très particulier” a déclaré le fringant octogénaire Maurice Lévy, fondateur de l’événement en 2016.
14 000 startups exposeront sur 55 000 m², soit 1000 startups de plus que l’édition précédente. De quoi faire mentir les plus pessimistes sur l’état de l’écosystème des start-ups français, frappé de plein fouet l’année dernière par un assèchement des investissements.
Sans surprise, l’IA sera de nouveau au cœur des discussions. Le contexte s’avère toutefois différent alors que les menaces inhérentes à son déploiement incitent à une régulation plus forte sans pour autant brider la croissance des entreprises.
L’offensive chinoise dans l’IA avec la société Deepseek renversant l’hégémonie des LLM (grand modele langage) américains tout comme le phénomène du fake occasionnant une levée de bouclier des créatifs de tous les secteurs, mettront plus que jamais en avant les enjeux de gouvernance et de souveraineté de la donnée tout comme ceux liés à la protection de la propriété intellectuelle et au futur du monde du travail.
De l’IA… mais pas que
De la course à la domination mondiale aux avancées technologiques en passant par les défis éthiques, l’intelligence artificielle s’érige une nouvelle fois comme la thématique phare de Vivatech. Le Baromètre VivaTech fait état que 85 % des entreprises interrogées prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’IA au cours de l’année à venir.
Toutefois, contrairement aux autres éditions 2025 de Vivatech, il s’agira de mettre en avant “les tech leaders”, soit selon François Bitouzet, directeur général de Vivatech, “les CTO, les CDO, tous les décisionnaires dans toutes les entreprises des investissements de la tech.” Le Salon fait ainsi équipe avec le cabinet McKinsey et à Siemens afin de proposer un programme d’accompagnement des talents.
Lire aussi > Vivatech : FancyTech, grand gagnant du LVMH Innovation Award 2024
Photo à la Une : Vivatech