Donatella Versace et la chanteuse Dua Lipa ont présenté le 23 mai une collection inspirée des archives de la Maison dans une villa privée de rêve en plein festival de Cannes. Les modèles ont aussi été mis en vente selon le principe du see now buy now.
La collection “La Vacanza” co-créée par Donatella Versace et la chanteuse pop britannico-albanaise Dua Lipa, présentée hier soir en plein festival de Cannes, avait tout pour faire le buzz…
Du glamour, de la nostalgie, de la fête et du rêve. Un mariage de valeurs positives qui ont bien permis de s’évader d’un quotidien souvent morose.
Comme pour un film, tous les éléments avaient été réunis pour faire de ce moment une réussite.
A commencer par un décor paradisiaque, sur fond de soleil couchant : : le mythique Château de la Croix des Gardes, perché sur les hauteurs de Cannes, avec pour panorama, la ville et les îles de Lérins.
Effet Waouh
Pour un effet Waouh assuré, le podium avait lui-même été installé au-dessus de la piscine à débordement pour présenter l’œuvre de ce duo de “réalisatrices”, deux femmes affichant leur puissance et liberté.
Sur ce catwalk pas comme les autres, a défilé un casting composé de la crème de la crème des mannequins avec des noms tels que Vittoria Ceretti, Anna Evers, Fernando Lindez ou Mona Tougaard. Pour autant, l’inclusivité était aussi de mise, avec des silhouettes loin de toutes respecter le diktat de la minceur et d’une taille imposante.
Parmi les invités, se trouvait aussi une poignée de stars triées sur le volet : les acteurs Simone Ashley, Jason Statham et Rosie Huntington-Whiteley, les vedettes de la K-Pop (Hyunjin de Stray Kids) ou de pop alternative (Rina Sawayama), les champions de la NBA (Dwyane Wade) et de la Formule 1, Lewis Hamilton…
Pointe de nostalgie
Le mannequin argentin Ivàn de Pineda avait pour sa part été invité à camper le rôle d’un journaliste de mode commentant le défilé. Ce modèle emblématique de Versace avait été photographié par Mert et Marcus dès 1996 pour la Maison.
Cette pointe de nostalgie a aussi été traduite par la collection, inspirée à la fois par les modèles Versace du Printemps-Eté 1995, les ornements en maille métallique des années 1990 et le colorama pastel de l’automne-hiver 1992… Le tout relevé d’un esprit sixties très Dolce Vita, passant par exemple par un motif joyeux à gros pois de différentes couleurs ou les coiffures bouffantes très Bardot des mannequins.
“ La collection porte bien son nom. Nous avons voulu mettre l’accent sur les vacances, créer une garde-robe amusante aux couleurs estivales avec des papillons et des coccinelles de partout, deux imprimés d’archives du printemps-été 1995.” a ainsi expliqué Dua Lipa à Vogue France.
View this post on Instagram
Mais il s’agissait aussi de présenter “une collection qui mette en avant une femme libre, à l’image de Dua, qui représente les femmes d’aujourd’hui, sûres d’elles, fortes et capables d’influencer les gens.” a glissé Donatella.
Manifeste anti-quiet luxury
Au final, un manifeste anti-quiet luxury avec des silhouettes, sexy en diable comme toujours chez Versace, mettant en valeur une femme bien dans son corps et faisant la fête sans retenue.
Si les couleurs étaient bien présentes, le noir, symbole de la séduction par excellence, était aussi au rendez-vous.
Le parterre d’invités a ainsi pu découvrir en avant-première aussi bien ce tailleur-robe rose ou ces robes longues en mousseline de soie relativement sages que des pièces plus sexy comme des robes de cocktail longues et noires, fendues jusqu’à la cuisse ou plus girly ou mini en cuir rose métallisé et azur…Le duo mini-jupe-bustier, par exemple composé de deux petites poches aux bretelles ornées de la fameuse tête de méduse, était aussi de la partie.
View this post on Instagram
See now buy now
Pour créer ce contraste entre genres propre à susciter aussi le désir, des robes blazer, la pièce préférée de Dua Lipa, et des gilets d’homme, faisaient écho à l’automne-hiver 1992.
Dans la foulée de cette formidable “bande annonce”, la collection La Vacanza a été aussi proposée à la commercialisation dans les magasins et sur le site Internet de Versace. « Nous vivons dans un monde numérique : faire attendre les gens pendant des mois pour qu’ils achètent ce qu’ils voient aujourd’hui est en train de disparaître » a indiqué Donatella Versace pour expliquer cette stratégie see now-buy now.
Lire aussi > Versace revoit ses prix à la hausse
Photo à la Une : © Versace