La Maison romaine a révélé ce jeudi le départ “pour raison personnelle” de son pdg Jacopo Venturini, poste qu’il occupait depuis juin 2020. Ce départ intervenu plus tot cette semaine survient quatre mois après l’arrivée d’Alessandro Michele à la direction artistique de Valentino, accompagnée d’une refonte complète de l’image de la marque.
“Dans la salle de réunion, tout va aussi vite que sur le podium. Si l’histoire ne se vend pas assez vite, ce n’est pas seulement le créatif qui change, mais aussi le capitaine”, a déclaré l’expert du luxe, Marco Ruffa sur Linkedin pour commenter la sortie loin d’être une surprise de Jacopo Venturini, révélée aujourd’hui.
Ainsi, après cinq ans de bons et loyaux services, il aurait démissionné de son poste de pdg chez Valentino. Le 30 juin déjà, un arrêt maladie le concernant avait été évoqué par la Maison italienne.
La marque évoque un “accord mutuel” et un départ effectif fixé au mercredi 13 août.
Derrière ce départ plane déjà le véritable “stress test” pour Marco Ruffa, auquel est actuellement soumise la Maison Valentino et ce depuis qu’Alessandro Michele a quitté Gucci pour l’entreprise romaine. L’expert Marco Ruffa évoque de nouvelles cadences qu’imposent le monde la finance à l’industrie du luxe.
Les attentes sont d’autant plus fortes que Kering, fortement affecté par les résultats baissiers de Gucci, a pris une participation de 30% dans Valentino avec option de rachat total d’ici 2030.
Pour lui, de tels départs sont loin d’être isolés. Il en veut pour preuve la sortie surprise en 2019 de Virginie Viard chez Chanel et ce après cinq ans à la direction artistique de la Maison de la rue Cambon.
Le média d’investigation du luxe Miss Tweed évoque déjà un possible remplaçant en la personne de Riccardo Bellini, transfuge de chez Margiela et Chloé.
Lire aussi > Valentino et Christian Lacroix : deux Pdg sur le départ ?
Photo à la Une : © Valentino