Valentino confie sa direction artistique à Alessandro Michele. La Maison romaine espère grâce à cet esprit maximaliste impulser une nouvelle ère créative après le départ soudain de Pier Paolo Piccioli.
Valentino vient de confirmer ce 28 avril des rumeurs qui allaient bon train dans la sphère mode. Deux ans après avoir quitté Gucci, Alessandro Michele, le maximaliste qui a apporté un succès fulgurant mais pas durable pour la maison florentine, prend les rênes de la création chez Valentino.
Sa prise de fonction effective est prévue pour le 2 avril.
La première collection d’Alessandro Michele sera présentée lors de la Fashion Week de Paris printemps-été 2025.
Cette annonce survient moins d’une semaine après le départ du vétéran Pier Paolo Piccioli, 25 ans de Maison dont 16 à la direction de la création.
Un ancien de Gucci
Alessandro Michele, protégé de Frida Giannini a été celui à l’origine des très riches heures de Gucci. Arrivé en janvier 2015 chez Gucci à une période d’essoufflement de la marque, le créatif a transformé le style comme les boutiques Gucci, et proposé des campagnes de communication cinématographiques, colorées et quasi mystiques. Si sa vision conceptuelle de la mode a d’abord porté les ventes de la Maison à un niveau stratosphérique, ces dernières étaient devenues atones avant son départ.
Parti fin novembre 2022 de la Maison florentine dont le siège a été déménagé à Rome, il a été remplacé par Sabato de Sarno au style plus discret et minimaliste, en phase avec une volonté d’opérer une montée en gamme loin du style baroque décadent et néo-romantique d’Alessandro Michele. Le créateur de 51 ans à la silhouette, comme sorti d’un tableau du Quattrocento, ne devrait pas être dépaysé, son nouveau studio étant lui aussi situé dans la Ville Éternelle.
Mais surtout le Romain va pouvoir faire ses premiers pas dans l’univers de la haute couture de la Maison, Valentino étant membre invité de la fédération de la haute couture et de la mode, à Paris, depuis 1989.
Enfin, il sera en charge aussi bien des collections prêt-à-porter femme que homme.
Nouveau chapitre
Lire aussi > PIERPAOLO PICCIOLI QUITTE LA DIRECTION ARTISTIQUE DE VALENTINO
Photo à la Une : © Valentino