Aux côtés du joaillier parisien Ocarat Lab, l’horloger allemand MeisterSinger dévoile la nouvelle édition limitée de sa collection Bell Hora : l’édition Notre-Dame. Cette réinterprétation de ce modèle à complication sonore qui illustre son cadran d’un motif vitrail gothique emblématique de la plus célèbre cathédrale de Paris, coïncide avec la réouverture au public du monument cher à Victor Hugo, prévue le 8 décembre prochain.
“Les grands édifices, comme les grandes montagnes sont l’ouvrage des siècles […] le temps est l’architecte, le peuple est le maçon” écrivait Victor Hugo dans un de ses chefs-d’œuvre littéraires, Notre-Dame de Paris, publié en 1831.
L’horloger allemand MeisterSinger et le joaillier français Ocarat Lab l’ont bien compris, créant une édition limitée à 70 exemplaires et dédiée au célèbre édifice de style gothique élevé entre le XIIe et le XIVe siècle.
Sauvé de la destruction par le succès littéraire de Victor Hugo et les travaux de rénovation de l’architecte historiciste du XIXe siècle, Eugène Viollet-le-duc, le monument a vu une partie de sa charpente ainsi que sa célèbre flèche culminant à 96 m de hauteur, ravagés par un terrible incendie les 15 et 16 avril 2019.
Cinq ans après la tragédie, le monument est rendu « au culte et à la visite ». C’est à l’occasion de sa réouverture le 8 décembre prochain que la collection Bell Hora de MeisterSinger accueille une édition Notre-Dame dotée, entre autres, d’un cadran reprenant un de ses immenses vitraux en forme de rosace.
Le modèle est exclusivement disponible à la vente dans la boutique parisienne Ochrono et sur le site du joaillier parisien Ocarat Lab, au prix de 4 590 euros.
Un nostalgique carillon
Fondée en 2001 par Manfred Messler, authentique passionné des instruments de mesure historiques, MeisterSinger s’est démarquée dans le monde concurrentiel de l’horlogerie par un parti pris audacieux : opter pour une mono-aiguille. Il s’agissait ainsi d’abandonner le marquage stressant des minutes et des secondes pour n’indiquer que le passage des heures.
Par sa complication sonore, la Collection Bell Hora, dont relève l’édition Notre Dame, s’inspire des horloges municipales d’antan et des clochers qui rythmaient la vie quotidienne des habitants en marquant l’heure par des carillons. Ce système de complication à sonnerie fait qu’à chaque nouvelle heure; une sonnerie discrète retentit pour rappeler au porteur l’écoulement du temps sans qu’il ait besoin de regarder sa montre. Mieux, le porteur n’a pas besoin de réaliser la moindre action pour déclencher la sonnerie.
C’est en utilisant un mouvement automatique MS Bell basé sur le célèbre calibre Sellita SW200, sur lequel a été greffé un module unique, que MeisterSinger réussit cette prouesse technique. Offrant une réserve de marche de 38 heures, ledit mouvement apparaît aussi fiable qu’efficace. Le porteur peut toutefois, s’il le souhaite, activer ou désactiver la sonnerie grâce à un poussoir discret situé à 2 heures.
La complication sonore – a fortiori sur l’édition Notre-Dame – s’intègre parfaitement à l’esthétique épurée de ses créations.
Un fragment de l’histoire de France
Lire aussi > ArtyA dévoile sa nouvelle collection Tourbillon Central
Photo à la Une : © MeisterSinger