Tiffany & Co décline le rêve à l’international

Tiffany & Co. a inauguré un nouveau chapitre de son histoire en se tournant vers l’international, après l’ouverture de son emblématique flagship « The Landmark », à New York. Sous la direction d’Anthony Ledru, le célèbre joaillier, propriété de LVMH, crée des événements exclusifs à travers le monde pour stimuler sa croissance dans des marchés clés comme l’Asie et le Moyen-Orient.

 

Les yeux plus gros que le monde. Suite à l’inauguration de son point de repère new yorkais en avril dernier, connu sous le nom de « The Landmark », le joaillier américain de la Ve Avenue Tiffany & Co s’est mis en tête de repartir à la rencontre de sa clientèle internationale,en  rénovant ou ouvrant des flagships flambant neufs et des Blue Box Café.

 

 

Lors d’une entrevue avec WWD, Anthony Ledru, le PDG de Tiffany & Co, a partagé ses perspectives concernant les aspirations de l’entreprise, qui envisage d’intensifier sa croissance en mettant particulièrement l’accent sur la création d’événements uniques liés à la marque à l’échelle internationale.

 

Depuis 2020, Tiffany, propriété du groupe LVMH, ainsi que d’autres marques de la catégorie montres et joaillerie, ont contribué à la solide performance du groupe de luxe.  En 2022,  ses ventes ont augmenté de 18 %, atteignant ainsi 10,581 milliards d’euros.

 

Dans le but d’accélérer sa croissance à l’avenir, Tiffany & Co cherche également à élargir son public. Ces derniers mois, la marque s’est ainsi faite remarquer par ses flagships asiatiques à Shanghai et Tokyo, en Europe, aux États-Unis et même au Moyen-Orient. Le joaillier américain ne compte pas s’arrêter là et prévoit déjà l’ouverture de nouveaux flagships en Chine cette année ainsi qu’en Corée en 2025.

 

Blue Book à Shangai

 

Pour la toute première fois en 186 ans d’histoire, Tiffany & Co. a décidé de faire les débuts mondiaux de son emblématique Blue Book, baptisé « Out of the Blue » pour la saison automnale 2023, à Shanghai. Ce fameux Blue Book, qui tire son nom du bleu caractéristique de Tiffany, a ses racines en 1845 sous la forme d’un catalogue de vente par correspondance. Au tournant du XXe siècle, il a évolué pour devenir une publication annuelle mettant en lumière les créations de haute joaillerie les plus exceptionnelles et rares de Tiffany.

 

 

La Chine, l’un des plus grands marchés de Tiffany, est également identifiée comme une priorité majeure pour l’avenir. « Il y a un énorme potentiel en Chine sur le marché de la haute joaillerie, et nous sommes impatients de continuer à renforcer notre présence dans le pays grâce à notre culture de la fidélisation de la clientèle, des expériences, des événements et de nouvelles ouvertures de boutiques », déclare Anthony Ledru, Pdg de Tiffany & Co.

 

En 2023, « Out of the Blue » dévoile la collection de haute joaillerie la plus vaste jamais créée par la marque, publiée en deux étapes tout au long de l’année. La version automnale élargit les cinq thèmes préexistants de la collection, à savoir Coquillage, Corail, Poissons, Oursin et Etoile de mer, en introduisant un tout nouveau motif : l’Anémone de mer.

 

Le lancement du Blue Book marque le début des initiatives de Tiffany visant à se rapprocher davantage des consommateurs de luxe en Chine. L’entreprise est actuellement en pleine expansion et revitalisation de son réseau de vente au détail, avec l’ajout de 38 nouvelles boutiques Tiffany en Chine continentale. Ces points de vente s’inspirent de la récente rénovation du flagship historique Tiffany de New York,  rouvert en avril dernier sous l’enseigne  « The Landmark » . C‘était le cas  de celui qui a ouvert ses portes cette année à Shenzhen Bay, tandis que l’ouverture de celui de Shanghai Qiantan Takooli est prévue prochainement, créant ainsi une ambiance glamour pour les futures expériences d’achat de Tiffany dans l’Empire du Milieu.

 

Nouveau Landmark à Tokyo

 

Le concept « The Landmark » de New York  a encore été étendu à d’autres boutiques de la marque, y compris le flagship de Tokyo. Nichée dans le quartier de Ginza à Tokyo, la boutique Tiffany & Co. est ainsi la troisième adresse de la marque en dehors des États-Unis à adopter cette inspiration. Après avoir déménagé en 1996, le flagship a connu une première phase de rénovation en 2008. Quinze ans plus tard, le magasin phare, reconnaissable par sa façade conçue par l’architecte Kengo Kuma, se réinvente.

 

 

Occupant une superficie d’environ 890 mètres carrés, des œuvres d’art se mêlent aux collections de la maison, et le nouveau concept de vitrine, inspiré par le diamant, transporte les clients dans l’univers de Tiffany & Co. Au premier étage, les lignes Tiffany T, Tiffany Hardwear et Tiffany Lock sont mises en avant. Un espace dédié aux collections d’Elsa Peretti rend hommage à la défunte créatrice, qui avait rejoint la maison en 1974. Au deuxième étage, les clients peuvent explorer les collections Amour et Fiançailles de la Maison, dont la célèbre ligne Tiffany Setting. Enfin, le salon privé a été transformé en un espace luxueux.

 

 

Flagship et Blue Box Café à Dubai

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>RIMOWA ET TIFFANY & CO. NOUS FONT VOYAGER À TRAVERS LEUR COLLECTION CAPSULE

Photo à la Une : ©Tiffany & Co

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus