Après des années de spéculation, Tesla ouvre officiellement les portes de son tout premier showroom en Inde. Ce lancement marque le début d’une nouvelle aventure pour le géant américain des véhicules électriques sur le troisième plus grand marché automobile mondial.
L’arrivée de Tesla en Inde n’est pas un hasard du calendrier. Depuis des années, son PDG Elon Musk plaidait pour une réduction significative des droits de douane indiens, particulièrement punitifs pour les véhicules importés. Ceux-ci pouvaient atteindre jusqu’à 100 %, doublant pratiquement le prix d’un modèle Tesla à l’arrivée. Bien que New Delhi ait récemment assoupli cette politique en réduisant la taxe à 15 % pour les constructeurs s’engageant à investir au moins 500 millions de dollars et à produire localement dans les trois ans, Tesla a pour l’instant opté pour une stratégie d‘exportation progressive.
Un modèle haut de gamme dans un marché à exploiter
A l’occasion de l’ouverture officielle de son premier showroom en Inde, situé à Mumbai, dans le quartier huppé de Bandra Kurla Complex,Tesla introduit dans le pays son Model Y, un SUV électrique dont la version de base est affichée à environ 6 millions de roupies (soit 70 000 dollars), taxes et droits compris. À titre de comparaison, le même véhicule coûte 44 990 dollars aux États-Unis, 36 700 dollars en Chine et 53 700 dollars en Allemagne.
Lire aussi > Tesla : comment expliquer la chute du constructeur automobile ?
Photo à la Une : © Tesla