Si Tapestry (Coach, Kate Spade et Stuart Weitzman) a finalisé en beauté son année 2023-2024, Capri Holdings Limited (Versace, Jimmy Choo et Michael Kors), a vu ses ventes décroître pendant le premier trimestre 2024-2025. Toutefois, le premier compte toujours racheter le second pour former un géant de la mode américain de la mode et du luxe, malgré l’opposition des autorités de la concurrence Outre-Atlantique.
Les groupes américains Tapestry et Capri Holdings, promis à un probable rapprochement, ne sont pas dans la même dynamique…
Tapestry, propriétaire de Coach, Kate Spade et Stuart Weitzman, a bien bouclé son exercice 2023-2024, clos le 29 juin dernier. En revanche, Capri Holdings Limited (Versace, Jimmy Choo et Michael Kors), que le premier souhaite racheter, a publié des résultats peu satisfaisants pour son premier trimestre de l’exercice 2024-2025, finalisé lui aussi le 29 juin 2024.
Pour autant, les deux espèrent toujours donner naissance à un géant du luxe Outre-Atlantique, malgré l’opposition des autorités de la concurrence américaines Quand Tapestry a annoncé l’an dernier sa volonté d’acquérir Capri Holdings, la FTC, l’autorité de surveillance des marchés, a en effet aussitôt manifesté son opposition à cette fusion via une action en justice.
Bénéfice record
Mi-août, Tapestry a indiqué que son chiffre d’affaires avait cru de 1 % à taux de change constant à 6, 67 milliards de dollars (6 milliards d’euros). Avec des revenus de 1,59 milliard de dollars au quatrième trimestre, le groupe a surpris agréablement les analystes, qui tablaient plutôt sur 1,57 milliard de dollars.
Le bénéfice net du groupe a cependant décru à 816 millions de dollars contre 936 millions l’exercice précédent. Mais cela n’a pas empêché Tapestry d’afficher un bénéfice par action record au quatrième trimestre, soit 92 cents au lieu des 88 cents attendus.
Sur l’ensemble de l’exercice, les évolutions diffèrent cependant selon les marques et régions. Porté par les ventes de ses sacs à main Tabby, le maroquinier Coach a été en légère croissance tandis que Stuart Weitzman a accusé une forte baisse. Pour y remédier, la marque de chaussures féminines de luxe cherche notamment à élargir son offre par des articles moins formels.
De son côté, malgré les difficultés rencontrées sur le marché, Kate Spade a augmenté ses bénéfices en se focalisant sur l’optimisation de ses dépenses et de sa marge brute.
Sur le plan géographique, les ventes ont reculé en Amérique du Nord (-1%) et au Japon, mais ont cru en Europe.
E-commerce : presque un tiers des ventes
Lire aussi > La Commission fédérale du commerce s’oppose au rachat de Capri par Tapestry
Photo à la Une : © Coach