Swatch augmente ses ventes en 2023 mais génère des bénéfices en deçà des attentes

Le groupe horloger a augmenté ses ventes de 5,2% en 2023. Cependant, les bénéfices ont été inférieurs aux attentes, entraînant une baisse de l’action de Swatch dans les premiers échanges. Malgré ces défis, le groupe reste confiant, anticipant des opportunités de croissance en 2024, soutenu par des investissements accrus.

 

Swatch Group a dévoilé mardi 23 janvier ses résultats annuels pour 2023, marqués par une augmentation des ventes mais aussi par des bénéfices inférieurs aux attentes. Le chiffre d’affaires du géant horloger mondial a ainsi cru de 5,2 % l’année dernière, atteignant 7,88 milliards de francs suisses (9,10 milliards de dollars).

 

Hors effet de change, Swatch a enregistré une augmentation de ses ventes, bien supérieure, de 12,6 %, en raison d’« effets de change massivement négatifs ». « L’érosion rapide des principales devises par rapport au franc suisse n’a pas pu être compensée par des ajustements continuels des prix », précise le groupe dans un communiqué.

 

Cependant, bien que conforme aux attentes du marché, le bénéfice d’exploitation de 1,19 milliard de francs suisses (1,26 milliards d’euros) a déçu, inférieure aux prévisions de 1,32 milliard de francs suisses (1,40 milliards d’euros), selon les données du LSEG.

 

« La rentabilité de Swatch Group a été bien pire que prévu dans un contexte d’investissements accrus, d’expansion du commerce de détail et de force du franc suisse », a souligné Jon Cox, analyste chez Kepler Cheuvreux.

 

Investissements doublés

 

En 2023, Swatch a doublé ses investissements, déboursant 803 millions de francs suisses (851 millions d’euros), dont plus de 300 millions dans les moyens de production et 220 millions de francs dans l’immobilier pour bénéficier des « meilleurs emplacements » commerciaux.

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>SWATCH : VERS UNE CROISSANCE RECORD EN 2023 ?

Photo à la Une : © Omega

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus