Le jour de la publication de résultats semestriels encore médiocres, Joshua Schulman, le nouveau Pdg de Burberry, a dévoilé son plan pour redresser la barre de la Maison britannique. Au cœur de ce dernier : la mise en avant des produits historiques, les vêtements d’extérieur et écharpes, et une politique prix plus adaptée.
Se recentrer sur ses forces et son patrimoine…
Après s’être éloigné de son Adn et de sa clientèle, avec des propositions mode moins authentiques et une élévation des prix excessive, Burberry fait son mea culpa.
Alors que ses résultats semestriels sont encore médiocres, la vénérable maison britannique et son nouveau PDG depuis juillet dernier, Joshua Schulman ont annoncé un plan stratégique d’urgence pour redresser la situation. Baptisé « Burberry Forward », il vise “à raviver l’intérêt pour la marque, à améliorer” ses “performances et à favoriser la création de valeur à long terme”.
Il faut dire que les temps sont durs et que, de l’avis de tous, les mauvais résultats alignés par Burberry depuis l’an dernier ne s’expliquent qu’en partie par la mauvaise conjoncture, en particulier sur le marché chinois.
La Maison Burberry avait d’ailleurs été qualifiée naguère par un journaliste anglais “de grand homme malade du luxe en Europe avec, dans une moindre mesure, Kering”.
“Notre récente sous-performance est due à plusieurs facteurs, notamment une exécution incohérente de la marque et un manque de concentration sur notre principale catégorie de vêtements d’extérieur et sur nos principaux segments de clientèle, a constaté Joshua Schulman. Aujourd’hui, nous agissons de toute urgence pour rectifier le tir, stabiliser l’entreprise et positionner Burberry de manière à ce qu’elle renoue avec une croissance durable et rentable.”
Un premier semestre 2024 médiocre
Côté chiffres, après une année 2023 décevante (avec des ventes en recul de 4% et surtout une chute des bénéfices de 36%), la situation est loin de s’être redressée au premier semestre.
Lire aussi > Burberry s’offre un casting royal et So British pour sa campagne automne-hiver 2024-25
Photos à la Une : © Burberry