Le samedi 2 mars, le créateur français Simon Porte Jacquemus a été décoré de la médaille de l’Ordre des Arts et des Lettres par Anna Wintour.
La Fashion Week de Paris est toujours le théâtre de moments forts. Ce n’est pas Simon Porte Jacquemus qui en dira le contraire. Samedi 2 mars, le créateur de 34 ans a reçu la médaille de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. La décoration prestigieuse lui a était remise par Anna Wintour, la rédactrice en chef du Vogue américain.
La cérémonie intimiste s’est déroulée dans les nouveaux bureaux parisiens de Jacquemus. Dans l’assistance, les proches du créateur tels que son mari Marco Maestri, sa grand-mère et ses amis de longue date, Jeanne Damas et Laetitia Casta, étaient assis entre les grands noms de la mode. La présence de Delphine Arnault, directrice générale de Dior et visage important du groupe LVMH, a été particulièrement remarquée et a relancé les rumeurs sur les tentatives de rachat de la Maison Jacquemus par le groupe de luxe.
Désormais le plus jeune créateur a avoir reçu cette distinction, Jacquemus a profité de cet instant pour souligner combien il est important d’encourager les talents émergents de l’industrie de la mode. Ayant débuté sa carrière en 2009, il a lui-même suivi un parcours atypique avant d’accéder à une reconnaissance internationale, notamment avec son it-bag modèle réduit « Le Chiquito ». Un accessoire emblématique de la Maison auquel Anna Wintour n’a pas manqué de faire référence dans son discours « On sait désormais pourquoi Simon Porte Jacquemus a créé le plus petit des sacs : c’était pour y ranger sa médaille ».
Une Maison en pleine croissance
Lire aussi> JACQUEMUS : BASTIEN DAGUZAN S’EN VA, MÉLISSA AIT-OUAKLI ARRIVE
Photo à la Une : © Presse