Sephora,  l’enseigne de Beauté du groupe LVMH, entame une phase de restructuration significative sur le marché chinois, une réponse stratégique face aux conditions économiques dégradées.


 

Sephora, spécialiste des produits de beauté et fleuron de la distribution sélective du groupe LVMH, procède à une réduction de ses effectifs en Chine. Cette décision, communiquée le 21 août 2024, fait suite à un déclin des dépenses des consommateurs.

 

Elle s’inscrit dans un contexte plus vaste de ralentissement économique et de la consommation, mettant en lumière les défis actuels rencontrés par les acteurs majeurs du secteur du luxe dans l’Empire du milieu. Cette évolution est particulièrement visible dans le secteur des cosmétiques, où les habitudes de consommation ont subi une transformation radicale.

 

Dans le détail, Sephora va licencier près de 3% de son personnel, soit moins de 120 salariés, sur les environ 4000 qu’elle emploie aujourd’hui en Chine. 

 

Le Numéro Un du luxe n’a pas communiqué sur les résultats de la marque, jusqu’ici deuxième contributeur de la croissance du groupe LVMH derrière Louis Vuitton.

 

Toutefois le spécialiste des produits de beauté aurait subi des pertes combinées à hauteur de 46 millions de dollars sur deux ans, soit 2022 et 2023, d’après les rapports annuels du fabricant de soins de la peau Shanghai Jahwa United, qui détient 19 % de ses activités sur le continent.

 

Un contexte économique difficile

 

Moins trois mois après la nomination de Xia Ding comme directrice générale de la région Chine, Sephora taille dans ses effectifs, impactant des profils terrain comme au siège.

 

Pour son exercice 2023, le groupe LVMH a salué une bonne dynamique de sa filiale beauté aux Etats-Unis, en Europe et au Moyen-Orient. De son côté, la Chine, autrefois considérée comme l’un des marchés beauté les plus prometteurs, est désormais confrontée à une baisse de confiance des consommateurs en raison de l’imbrication de plusieurs facteurs.

 

Le taux de chômage élevé et l’effondrement du marché immobilier ont affaibli la capacité d’achat des clients, entraînant une réduction générale des dépenses dans le secteur des produits de luxe. Dans ce climat économique incertain, les grandes marques de cosmétiques, y compris Sephora, ont signalé des baisses de ventes significatives.

 

Le distributeur, malgré son réseau local de 350 points de vente répartis dans plus d’une centaine de villes et un site e-commerce, fait face à une stagnation de ses performances en Chine, exacerbée par une dépendance accrue aux plateformes de commerce en ligne pour les achats de produits de beauté.

Impact et stratégie de réajustement

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

 

Photo à la Une : © Deva Darshan

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus