Vestiaire Collective cherchait une manière efficace de faciliter la recherche de produits de seconde main et booster son taux de transformation sur son site e-commerce. La plateforme leader de la vente d’articles de luxe de seconde main semble l’avoir trouvée en alimentant sa barre de recherche avec de l’intelligence artificielle. Cette évolution s’accompagne de l’arrivée de deux profils tech.
Qu’il s’agisse de recherche produit ou d’optimisation du prix de revente, la plateforme de revente grand public Vestiaire Collective, leader sur les articles de luxe, a développé des fonctionnalités basées sur la technologie IA, afin d’améliorer l’expérience de ses vendeurs comme de ses acheteurs.
La plateforme, qui célèbre cette année ses 15 ans d’existence, ne compte pas s’arrêter là et prévoit d’ici la fin de l’année d’intégrer une fonctionnalité de recherche par images, dans la mouvance de ce que propose déjà Google.
Et Vestiaire Collective a clairement les moyens de ses ambitions : au début de l’année, elle a réalisé un tour de table, levant 59 millions d’euros, en vue d’une entrée en bourse. L’entreprise vise d’ailleurs la rentabilité pour cette fin d’année.
Complexe chasse aux trésors
Diminuer le temps de recherche et accroître la pertinence des recherches d’articles, telle était l’épineuse mission dans laquelle s’est engagé Maximilian Bittner. Le pdg est désormais basé à New York alors que le portail de la seconde main de luxe réalise aux Etats-Unis 20% de son chiffre d’affaires, évalué à 157 millions d’euros en 2023 (+25% en comparable).
Et si l’entreprise a d’abord choisi de s’attaquer à la barre de recherche sur son site e-commerce, c’est parce que la requête textuelle est à l’origine de 40% des commandes sur le site.
Ensuite, la plateforme a découvert que 22% des primo accédants et 17% des acheteurs réguliers éprouvent des difficultés dans leur recherche de produits. Il faut dire que la profondeur de l’inventaire de la plateforme est tout autant sa force que son talon d’achille. Vestiaire Collective propose ainsi quelque 5 millions d’articles et 10 000 marques établies ou d’avant-garde.
Sans compter que les critères de recherche des clients conventionnels de produits neufs se focalisent d’abord sur une typologie de produits (robe, soulier, sac à main…) pour une occasion précise. Pour un produit de seconde main en revanche, les critères se font plus spécifiques, autour d’un produit ayant marqué un tournant dans l’histoire de la mode.
Or, de l’avis d’une source contactée par mail par le média Retail Dive, les descriptions produits sont souvent trop courtes voire manquent de mots clés, pour qui souhaite dénicher la perle rare.
Une IA pour les retrouver tous
Lire aussi > YNAP : Mytheresa s’accorde avec Richemont pour racheter la plateforme
Photo à la Une : © Vestiaire Collective