La finalisation du rachat du groupe Neiman Marcus par HBC, le propriétaire des chaînes Saks Fifth Avenue et Saks Off Fifth, avec notamment le soutien d’Amazon, Salesforce, G-III Apparel Group et Authentic Brands Group, ouvre la voie à un géant de la distribution de luxe aux Etats-Unis. Mais il compte aussi sortir de son territoire d’origine.
Un géant du luxe américain qui compte bien rayonner en dehors de ses frontières…
Si la fusion Tapestry-Capri a échoué, celle des deux enseignes emblématiques Outre-Atlantique a pour sa part abouti. Hudson’s Bay Company (HBC), le propriétaire de Saks Fifth Avenue s’est offert, la veille de Noël, le 24 décembre, un beau cadeau, soit le groupe Neiman Marcus. Le tout pour 2,7 milliards de dollars.
L’annonce d’un tel rachat avait déjà été faite en juillet dernier, mais au vu de l’opposition rencontrée auprès des régulateurs anti-trusts américains par les deux groupes de luxe Tapestry et Capri à leur propre fusion, la finalisation de la naissance d’un tel géant n’avait rien d’automatique.
Concurrence croissante
Cette fois-ci, les autorités ont sans doute tenu compte des importantes difficultés des grands magasins américains, pour ne pas s’opposer à l’émergence d’un acteur plus solide sur le marché. Outre les effets ravageurs de la pandémie, ce circuit traditionnel fait en effet face, depuis quelques années, à la concurrence croissante des ventes en ligne et des réseaux en propre des marques de luxe.
Lire aussi > Grands magasins américains : Saks lorgne sur Neiman Marcus
Photos à la Une : © Neiman Marcus