Qu’est-ce qui rend un sac désirable ? Au-delà de la marque, comment expliquer le succès incroyable de certains modèles et une désirabilité qui ne faiblit pas ? C’est la question que se sont posée la société d’étude et de conseil Promise Consulting et la société d’investissement Bernstein en questionnant 309 femmes françaises.
L’étude, menée par Promise Consulting auprès de femmes CSP+, avait pour but d’évaluer une centaine de modèles en fonction de 3 critères, la notoriété, la désirabilité et l’exclusivité. En filigrane, apparaît la stratégie inhérente à chaque marque : comment faire d’un sac une icône ?
La puissance du nom
Le succès d’un modèle de sac peut difficilement s’étudier en faisant abstraction de la marque, dont la puissance financière, marketing et le travail sur l’image sont des contributeurs essentiels. La qualité des produits, la mise en avant des savoir-faire, la communication fréquente et influente, la distribution maîtrisée, agile, le renouvellement ou la création de flagships prestigieux, les collaborations avec des artistes (collections) ou des architectes en vogue (flagships) participent indéniablement au succès des modèles.
Hermès, Chanel, Louis Vuitton et Dior dominent le classement
Lire aussi > Seconde main : comment Vestiaire Collective utilise l’intelligence artificielle pour booster l’expérience d’achat
Photo à la Une : © Unsplash