Le très sulfureux magnat des médias, âgé de 92 ans, cède à son fils Lachlan, la direction de ses groupes News Corp et Fox Corporation, les entités gérant notamment les journaux Times et Wall Street Journal ainsi que la chaîne Fox News. La transmission sera effective lors de la prochaine assemblée générale prévue en novembre prochain.
L’annonce est parue le 21 septembre dans un communiqué de presse des deux sociétés et a été lue à l’antenne par le présentateur sur la chaîne d’information Fox News.
La fin d’une ère pour les médias
L’annonce est tombée hier jeudi : après 70 ans de règne sans partage dans le monde de l’information anglo-saxonne, Rupert Murdoch, semble amorcer une retraite inattendue.
Ce dernier se retire, en effet, de la présidence du conseil d’administration de Fox Corp et de News Corp.
Agé de 92 ans, le magnat des médias confie la direction de son empire à Lachlan, son fils aîné, issu d’un deuxième mariage, âgé de 52 ans.
Ce dernier, déjà président de Fox Corp s’est illustré dernièrement comme le favori de ses quatre enfants (Elisabeth, James et Prudence) dotés d’un droit de vote au sein de la holding familiale. Dans les faits, Rupert a également deux autres filles, âgées de 20 ans mais ne disposant pas d’un droit de vote à l’assemblée générale.
Infatigable, Rupert ne s’éclipse pas tout à fait et conserve un titre de président honoraire.
Cette décision prendra effet lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires, prévue mi-novembre.
Un empire désormais tronqué
A son apogée, l’empire de Rupert Murdoch était présent dans le secteur du divertissement comme de l’information et comptait 160 titres de presse à travers le monde, contre 121 aujourd’hui.
Lire aussi > FRANÇOIS-HENRI PINAULT EST SUR LE POINT DE RACHETER L’AGENCE DE TALENTS CAA
Photo à la Une : Getty Images