Richard Mille constitue un partenaire privilégié du Concours Arts & Elegance depuis sa première édition en 2014. Ce rendez-vous bisannuel et familial tourné autour du sport automobile et de l’art de vivre revient du 14 au 15 septembre au Château de Chantilly.
Si le Domaine de Chantilly est connu des parisiens pour son Grand Prix de Diane, organisé chaque année mi-juin, il est un autre concours d’élégance et de course ayant le même cadre majestueux, à deux pas de l’hippodrome : le Chantilly Arts & Elegance Richard Mille.
Soutenu depuis ses débuts par l’horloger Richard Mille, lui-même grand amateur d’automobile, ce grand concours d’élégance automobile à ciel ouvert se propose de conjuguer l’art de vivre à la française avec le plaisir de recevoir.
Organisé tous les deux ans, l’événement présente pas moins de 800 voitures d’exception et attire en moyenne plus de 20 000 visiteurs sur les deux jours. Une occasion unique de s’offrir un weekend champêtre à quelques encablures de Paris.
Trois concours automobiles
Créé par Peter Auto en 2014, le Concours Arts & Elegance Richard Mille est d’abord un rendez-vous incontournable des amoureux de belles cylindrées et des plus grands collectionneurs automobiles.
Les constructeurs de voitures de luxe et premium, tels qu’Aston Martin, BMW, Bugatti, Citroen, DS Automobiles, Maserati, McLaren, Mercedes Benz, Renault ou Rolls Royce, s’y pressent et y exposent certains de leurs modèles, parfois en avant-première mondiale.
L’événement cherche à “faire revivre cette époque glorieuse où les concepteurs automobiles ont commencé à étonner le grand public non seulement pour leur prouesse technique mais surtout par l’élégance pure de leurs conceptions et de leurs carrosseries.”
Ayant pour cadre spectaculaire le parterre Le Nôtre du Domaine de Chantilly, le Concours Arts & Elegance Richard Mille se compose en réalité de deux rallyes suivis de trois concours automobiles, le deuxième jour.
Le concours d’élégance consiste à associer une Maison de couture à un concept car. La formule redonne vie à une tradition française apparue dans les années 1920 et quelque peu tombée en désuétude. A titre d’exemple, la précédente édition en 2022 avait sacré du Prix de l’Elégance l’Aston Martin DBR22. Lequel a été complété d’un Prix de l’innovation décerné à la DS E-Tense.
Le Concours d’Etat juge quant à lui des voitures de collection en fonction de leur état de conservation, leur restauration et leur intérêt historique. En 2022, dans la catégorie Avant Guerre, l’Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia (1938) avait remporté le titre, tandis que la catégorie Après Guerre avait mis en lumière la Talbot Lago T26 GS Barchetta Motto (1950).
Enfin, le Concours des Clubs FFVE permet d’élire le Club de voitures de l’édition en fonction de la présentation de son modèle, de sa qualité de restauration mais également de sa mise en scène. La précédente édition avait ainsi récompensé le Rolls Royce Enthusiasts Club, tandis que la Citroën SM Mylord Cabriolet Chapron (1972) avait décroché le prix spécial de l’authenticité.
En parallèle, le Concours Arts & Elegance Richard Mille propose un défilé de voitures anciennes et modernes ainsi qu’une vente aux enchères, qualifié d’un des plus grands musées à ciel ouvert consacré à l’automobile.
Un moment familial à la campagne
Lire aussi > [Luxus Magazine] La Rolls-Royce Arcadia Droptail, voiture la plus chère du monde
Photo à la Une: © Clément Barbé/Peter Auto