Rémy Cointreau voit son chiffre d’affaires dévisser au deuxième trimestre 2023-24. Le groupe de vins et spiritueux français est sanctionné par une dégradation de ses ventes aux Etats-Unis. Un contexte qui amène le groupe à tailler sévèrement dans ses prévisions annuelles.
Rémy Cointreau, le groupe de vins et spiritueux – notamment propriétaire des cognacs Rémy Martin et Louis XIII – voit son chiffre d’affaires du premier semestre 2023-24 chuter de -22,2% en organique à 636,7 millions d’euros. En données publiées, le mouvement baissier atteint -26,6%.
Cette contre-performance a pour origine la normalisation de la consommation et d’importants niveaux de stocks aux Etats-Unis.
Toutes les divisions ne sont pas logées à la même enseigne. Les activités cognac – 70% de l’activité du groupe – sont les plus durement touchées, dégringolant de -30,1% en organique au premier semestre.
Comme anticipé, l’univers vins et spiritueux s’en sort mieux, renouant même avec la croissance au deuxième trimestre, soit une nette accélération des ventes à +12,1% en organique.
Sur le plan géographique, la région Amériques souffre d’une baisse significative de ses ventes de -49,9% en organique au premier semestre.
Lire aussi > VINS ET SPIRITUEUX : PERNOD RICARD DANS LA TOURMENTE EN INDE
Photo à la Une : © Rémy Cointreau