Rahul Mishra x Tod’s : l’artisanat indien se marie avec le luxe italien

La Maison italienne Tod’s collabore avec le designer indien Rahul Mishra pour une collection capsule, proposant une réinterprétation de trois pièces iconiques.

 

La collaboration Tod’s x Rahul Mishra a donné lieu à un cocktail exclusif le 13 septembre dernier au sein du flagship store de Tod’s  de Old Bond Street, en pleine Fashion Week de Londres.

 

L’évènement, auquel Luxus Plus a pu assister, a permis de découvrir la rencontre entre deux cultures artisanalesInvité dans le cadre du projet Tod’s Factory – laboratoire créatif où designers établis et émergents revisitent les codes de la Maison – le créateur indien apporte sa vision artistique et ses 17 ans de carrière dans la couture à la Maison italienne au célèbre mocassin Gommino.

 

À travers cette capsule, Mishra fusionne ainsi le savoir-faire ancestral indien de la broderie avec le travail du cuir made in Italy de Tod’s, offrant une capsule unique, quelques mois après le mariage du siècle (600 millions de dollars) d’Anant, fils de Mukesh Ambani, magnat de la distribution indienne (Reliance Industries). 

 

La collection Tod’s par Rahul Mishra

 

Rahul Mishra, créateur indien passé maître dans l’art de la broderie à la main, s’est penché sur trois pièces phares de la Maison Tod’s : le mocassin Gommino et sa version mule, le sac Di Bag, et les accessoires T Timeless. Chaque pièce a été revisitée dans un style raffiné. 

 

Les mocassins à picots Gommino et les mules arborent des motifs complexes brodés à la main, tels que des arbres de vie en fils de soie, apportant une touche de spiritualité à ce modèle intemporel. Ces broderies florales sont réalisées sur du cuir nappa, du nappa métalique ou encore du velours noir ou doré. 

 

Le sac Di Bag, quant à lui, est orné de perles, strass et cristaux, inspirés de saris dorés, et constitue un parfait mariage entre tradition indienne et élégance européenne.

 

Les accessoires T Timeless (ceintures et portefeuilles), pour hommes et femmes, se déclinent, quant à eux, dans des versions revisitées avec des influences venues tout droit du Rajasthan. Ces créations apportent une perspective nouvelle à l’ADN de Tod’s.

 

« Nous nous sommes inspirés de la nature, ma muse constante, en créant des motifs internes classiques et des feuillages distinctifs, synonymes de mes créations. Avoir eu l’occasion de travailler sur ce projet a été un grand honneur pour moi. Cette collaboration est spéciale. Pour moi, ce partenariat exprime la maîtrise artisanale, l’élégance italienne ainsi que notre artisanat indien complexe » a déclaré Rahul Mishra.

 

Rahul Mishra : un maître de l’artisanat indien

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

 

Lire aussi > [Luxus+ Magazine] Défilé Dior en Inde : savoir-faire, traditions et une pincée de poésie

 

Photo à la Une : © Rahul Mishra x Tod’s

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus