Deux études récentes, l’une axée sur le consommateur américain de luxe, et l’autre sur les programmes de fidélisation des grands magasins dans le monde entier, permettent de mieux cerner les attentes de leur clientèle haut de gamme. Après avoir abordé, dans un précédent article, l’attitude des consommateurs américains de produits de luxe à l’égard des achats, des dépenses et de l’économie, il est ici question de programmes de fidélité.
Face à un environnement incertain et à un consommateur plus frileux, les grands magasins font tout pour conserver leur pouvoir d’attraction. Et ils multiplient les initiatives pour renforcer l’attachement de leurs clients.
Deux études récentes, permettent de donner un éclairage intéressant, la première sur les attitudes des consommateurs américains de produits de luxe à l’égard des achats, des dépenses et de l’économie, et la seconde, sur les actions déployées dans le monde par les grands magasins pour fidéliser leur clientèle.
Pour rappel, nous avons abordé dans notre précédent article, l’enquête trimestrielle en ligne Saks Global Luxury Pulse réalisée par le groupe Saks Global (Saks Fith Avenue, Neiman Marcus et Bergdorf Goodman) et ayant interrogé 1 688 consommateurs de produits de luxe américains âgés de plus de 18 ans, du 16 au 22 janvier 2025.
La seconde étude a été réalisée par l’International association of department stores (IADS), entité réunissant une quinzaine d’enseignes internationales de grands magasins de la Chine aux Etats-Unis en passant par les Emirats Arabes Unis, l’Espagne et la France.
Après avoir pris le pouls de la clientèle du luxe à l’aune des incertitudes économiques et abordé la question de la personnalisation par l’intelligence artificielle, place à l’enjeu de la fidélisation.
La fidélisation clients, enjeu majeur pour les grands magasins
Lire aussi > Quelles sont les attentes des clients du luxe en grand magasin ? – Partie 1/2
Photo à la Une : © Unsplash