En 2025, les professions libérales n’ont jamais été aussi nombreuses à se tourner vers les plans d’épargne retraite (PER) pour optimiser leur avenir financier… et réduire leur facture fiscale. Avec une fiscalité attractive, des plafonds de déduction élevés et une variété croissante de contrats sur le marché, encore faut-il savoir lequel choisir.
Le Plan Épargne Retraite (PER) est un produit d’épargne à long terme en France, destiné à préparer sa retraite. Il permet d’épargner durant sa vie active pour obtenir, à la retraite, un capital ou une rente.
Il présente un avantage fiscal de taille pour les libéraux : la possibilité de déduire jusqu’à 87 135 € de leur revenu imposable (plafond 2025). Un levier considérable pour optimiser leur imposition, à condition de choisir un contrat compétitif sur le long terme.
Or, parmi les nombreuses offres disponibles, certains contrats sortent particulièrement du lot pour répondre aux besoins spécifiques des professions libérales.
Ampli PER Liberté : le contrat pour les libéraux
Premier sur le podium pour de nombreux experts, le contrat Ampli PER Liberté, distribué par Ampli Mutuelle, se distingue par une structure de frais ultra-compétitive. Spécialement conçu pour les Travailleurs Non Salariés (TNS), ce PER applique 0,65 % de frais de gestion sur les unités de compte, sans aucun frais d’entrée, de sortie ou d’arbitrage.
Lire aussi > Cardif.fr : l’outil pour bien choisir son assurance prêt immobilier
Photo à la Une : © Getty Images