-9,2% d’activités pour les hôtels, les résidences de tourisme et les villages-vacances, -15 à -20% de fréquentation estivale dans les restaurants traditionnels… L’été 2025 ne semble pas avoir été aussi bénéfique qu’elle aurait dû l’être dans l’industrie française ? de l’hôtellerie et de la restauration. Focus sur ces résultats en baisse et les fractures importantes entre les régions.
Pouvoir d’achat en baisse, hausse des coûts de production, augmentation des prix dans les restaurants, chute de l’activité dans les grandes villes : le secteur hôtelier et de la restauration fait face à de nombreuses difficultés, impactant la saison estivale tant attendue par la profession.
Fracture entre ville et province dans le secteur hôtelier
“Morose”. C’est en ces termes que le cabinet de conseil MKG Consulting, dans un rapport publié fin août, a décrit le marché hôtelier cet été dans l’Hexagone. L’activité des hôtels, résidences de tourisme et villages-vacances a diminué de 9,2% par rapport à la saison estivale de 2024, une année marquée par les solides performances liées aux Jeux Olympiques.
Dans les grandes villes, l’activité a drastiquement chuté, encore une fois impactée par la comparaison avec un calendrier exceptionnel l’année dernière : -10% à Lyon, -6% à Marseille, -27% à Lille. Paris et l’Ile-de-France n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant les Jeux Olympiques, avec une baisse de fréquentation respective de -1,2% et 1,7%. Nice et Cannes, fleurons de la Côte d’Azur, ont pour autant affiché des hausses de 6 et 20% en deux ans.
Les régions Normande et Bretonne ont enregistré un RevPAR (revenu par chambre disponible) en hausse de 8,5% et 10% toujours selon le cabinet. Les littoraux ont quant à eux généré une progression de 5% de RevPAR et la montagne de 7,5%. MKG observe une hausse de la fréquentation dans les destinations secondaires – zones rurales, villes moyennes et Sud-Est – qui séduisent davantage les clientèles de loisirs en quête d’un meilleur rapport qualité-prix.
Restauration : valoriser le fait-maison et retrouver une trésorerie confortable
Lire aussi : Bacha Coffee ouvre son écrin parisien sur les Champs-Élysées
Photo à la Une : © Unsplash