Porté par des ventes records en 2024, portées par les Parfums, le spécialiste catalan de la Beauté a aussi réalisé un bénéfice net supérieur aux attentes. Et ce malgré les coûts élevés de son introduction en bourse, le 3 mai dernier.
Après une année 2024 record, Puig s’attend à un exercice 2025 plus compliqué.
Le spécialiste catalan de la Beauté et des Parfums, fondé en 1914, vient ainsi de dévoiler des résultats 2024 forts satisfaisants et dépassant les espérances du marché.
Son bénéfice net a en effet crû de 14% à 531 millions d’euros l’an dernier alors que les analystes cités par le fournisseur d’informations financières Factset, ne s’attendaient, en moyenne, qu’à 492 millions d’euros.
Une introduction en bourse coûteuse
La performance du groupe, qui réunit des marques comme Paco Rabanne, Jean-Paul Gaultier, Carolina Herrera ou Charlotte Tilbury et des licences comme Christian Louboutin ou Adolfo Dominguez, est d’autant plus à saluer qu’elle intègre les importants frais de son introduction en bourse, le 3 mai dernier, évalués à 119,7 millions d’euros. Avec cette opération, le groupe, toujours propriété à 71,7% de la famille Puig, détentrice de 92,5% des droits de vote, se donnait les moyens, selon son PDG, de mettre en place une “discipline de marché” et de faciliter la transmission d’une génération à l’autre.
« Notre rigueur et notre discipline nous ont permis d’améliorer notre rentabilité et de compenser ces coûts exceptionnels, ou en compensant des coûts exceptionnels tels que la prime d’introduction en bourse accordée à tous les employés de Puig en reconnaissance de leur importante contribution au fil des ans. », a indiqué dans un communiqué Marc Puig, le PDG du groupe.
Après un chiffre d’affaires historique en 2024, 2025 moins porteur
Lire aussi >Puig affiche un chiffre d’affaires 2024 record
Photos à la Une : ©Rabanne