Paris : Bilan d’une Première Fashion Week Digitale hors norme

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La crise sanitaire aura bouleversé les codes de la Fashion Week Haute Couture et aura incité les maisons de couture à redoubler d’imagination pour présenter les collections automne-hiver 2020-2021. Entre féerie et voyage intrinsèque, la Fashion Week Haute Couture a néanmoins réussi son pari : éblouir le monde de la mode.

 

Dans le cadre de cette Fashion Week qui s’est déroulée en ligne, chaque maison participante était invitée à présenter sa nouvelle collection haute couture par le biais d’image ou d’une vidéo.

 

Certaines maisons ont misé sur l’originalité à l’instar de Dior qui s’est distingué le 6 juillet dernier avec la présentation d’une vidéo de quinze minutes. Cette dernière présente un univers enchanteur et merveilleux, où sont révélés en miniature les pièces de la collection. Une référence à un passage méconnu de l’histoire de la mode.

 

© Dior

 

« Durant la Seconde Guerre mondiale, en France, se tenait le Théâtre de la mode, expliquait Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique de la maison, dans la vidéo teaser de l’événement. Il s’agissait d’une collaboration entre artistes et Couturiers. À cette époque difficile, ils se sont associés pour créer des poupées. Et elles ont voyagé à travers le monde, de façon à montrer le savoir-faire français d’une autre manière, et que la Haute Couture était toujours en vie ».

 

S’illustrent également la maison Chanel, avec un clip façon shooting photo où dansent une trentaine de princesses punk et Alexandre Vauthier qui bat le record de la présentation la plus courte avec une vidéo de seulement 25 secondes. Les images défilent à toute allure, au point qu’il est presque impossible de percevoir la collection.

 

© Chanel

 

La Haute Couture a travaillé main dans la main avec l’industrie du cinéma faisant appel à des réalisateurs primés pour sublimer en un temps record et surtout en adéquation avec les nouvelles modalités de l’événement, les collections tant attendues.

 

Toutefois d’autres maisons ont pris le parti d’un retour à l’essentiel, en concentrant leurs efforts sur un modèle unique, comme la créatrice néerlandaise Iris van Herpen et sa robe blanche en organza de soie et le couturier libanais que Rabih Kayrouz et sa robe virevoltante rouge, fabriquée à partir de simples rubans et de bouts de ficelle.

 

© Iris Van Herpen

 

Mais ce que nous retenons de cette Fashion Week tout à fait exceptionnelle, c’est l’impact médiatique, le format digital ayant permis d’illustrer largement les collections à venir.

 

Toutefois, l’industrie de la mode Haute Couture reste harassé en termes d’économie par l’annulation de l’évènement en physique.

 

« Cette année va être difficile, expliquait Yves Hanania,  co-auteur du livre Le Luxe demain : les nouvelles règles du jeu (Dunod, 2019). Les marques de luxe ont perdu beaucoup d’argent, avec une économie mondiale à l’arrêt durant plusieurs mois qui a des difficultés à reprendre. Elles avaient déjà été affaiblies lors de la crise des « gilets jaunes » comme des grèves qui ont précédé le Covid. Les ventes seront d’autant moins importantes cette année que les acheteurs n’iront pas aux défilés, et sont encore dans une position d’attentisme avec d’important stocks d’invendus dont ils négocient le retour. »

 

 

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Photo à la Une : © Dior[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row njt-role= »not-logged-in »][vc_column][vc_column_text]

La crise sanitaire aura bouleversé les codes de la Fashion Week Haute Couture et aura incité les maisons de couture à redoubler d’imagination pour présenter les collections automne-hiver 2020-2021. Entre féerie et voyage intrinsèque, la Fashion Week Haute Couture a néanmoins réussi son pari : éblouir le monde de la mode.

 

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