Prada affiche une santé robuste avec un bénéfice net grimpant de 25,5% à 383 millions d’euros au premier semestre 2024. Un contraste saisissant avec le secteur du luxe, en grande partie dû à la résistance de l’Asie et à la popularité confirmée de sa marque sœur Miu Miu.
Prada fait mentir le climat d’inquiétude qui semble gagner les marchés du luxe sur les six premiers mois de l’année 2024 avec un revenu net en hausse de 17% à 2.549 million d’euros, fort de volumes comparables et des prix pleins.
Le chiffre d’affaires du groupe italien atteint 2,5 milliards d’euros, porté par des ventes au détail en croissance de 14% à taux de change courant (17% à taux de change constant).
Ces résultats qualifiés de “positifs” ont permis de dessiner une croissance « supérieure à la moyenne du marché, en dépit d’un contexte de plus en plus incertain du secteur« , a déclaré le président et directeur exécutif du groupe Patrizio Bertelli.
Un portefeuille équilibré et bien positionné
Fleuron du groupe, la Maison Prada voit ses ventes croître de 6%, confirmant sa position de leader sur le marché du luxe. Le PDG du groupe, Andrea Guerra, a attribué ce succès à la “force créative, au positionnement distinctif et à l’exécution disciplinée” de la marque. L’occasion de saluer le juste équilibre de Prada entre innovation et réinterprétation de produits emblématiques que ce soit dans la maroquinerie, le prêt-à-porter et les souliers.
La marque bénéficie des initiatives percutantes qui amplifient les valeurs de la marque et favorisent l’engagement du public, en particulier le recrutement de certains ambassadeurs de renom pour défendre la stratégie de durabilité du groupe, incarné par la campagne Re-Nylon et les visages très hollywoodiens de Emma Watson et Benedict Cumberbach.
Mais la locomotive du groupe transalpin demeure une nouvelle fois Miu Miu, sa marque rebelle, s’adressant à un segment de clientèle plus jeune. En effet, les ventes au détail ont crû de 18 %, avec une hausse exceptionnelle de 93 % des ventes chez Miu Miu. La marque a “continué à briller grâce à l’enthousiasme croissant de sa communauté, alimenté par des défilés à succès”.
Le communiqué explique les performances robustes de la marque soeur de Prada par “une identité, un positionnement et une communication clairs et distinctifs”. Des attributs qui ont contribué à développer une forte désirabilité sur l’ensemble des catégories de produits, en particulier la maroquinerie.
Ainsi parmi les temps forts de ces six premiers mois, on peut noter l’introduction à succès de nouveaux styles de sacs comme le Ivy et le Beau mais aussi la célébration d’icônes tels que les modèles Arcadie et Wander. Sans compter la très belle réception accordée à une pièce d’archive revisitée (l’Aventure).
Pour aller chercher la croissance, le groupe italien n’hésite pas à investir, notamment dans le développement de son appareil de production afin de répondre à une demande croissante.
Des résultats robustes en Asie-Pacifique
Lire aussi > Loewe, de nouveau marque la plus populaire du moment selon Lyst
Photo à la Une : © Miu Miu