Porsche et Aston Martin ont révélé des performances contrastées au premier trimestre 2024. Les perspectives pour le deuxième trimestre restent stables pour les deux constructeurs, qui maintiennent leurs prévisions inchangées pour l’ensemble de l’année 2024 malgré les défis persistants du marché.
Les marques automobiles de luxe Porsche et Aston Martin ont publié récemment leurs résultats pour le premier trimestre 2024.
À la fin du mois de mars, le constructeur allemand a présenté une baisse de son bénéfice d’exploitation. Cette diminution est attribuée à des investissements soutenus dans le lancement de nouveaux produits. Selon le PDG Oliver Blume, cela en fait « la plus grande année de lancement de produits dans l’histoire » de la marque.
Au cours des trois premiers mois de 2024, le chiffre d’affaires a enregistré une forte baisse de 11 % sur un an, s’établissant à 9 milliards d’euros, ce qui est inférieur aux 9,3 milliards prévus par le consensus. Le bénéfice d’exploitation a également chuté de 30 %, à 1,28 milliard d’euros, en dessous des attentes fixées à 1,38 milliard d’euros.
Les constructeurs automobiles allemands rencontrent des difficultés à stimuler la demande en Chine. Les livraisons ont chuté chez les concurrents tels que BMW et Mercedes. Les ventes de Porsche aux États-Unis ont chuté de 23 % sur un an et les livraisons ont plongé de 43 % au cours des trois mois, en grande partie en raison du renouvellement de la gamme du constructeur.
Le directeur financier de Porsche, Lutz Meschke, a affirmé que malgré les défis persistants de la demande en Chine, l’entreprise maintiendrait ses marges en évitant la guerre des prix qui sévit sur le marché local.
Aston Martin freine encore
De l’autre côté de la Manche, Aston Martin a également publié ses résultats trimestriels, révélant une perte avant impôt plus importante que prévue.
En plus de sorties de fonds plus importantes que prévues, la marque de luxe a interrompu la production des anciens modèles en prévision de l’accroissement de la production des nouveautés. Ces facteurs ont contribué à une perte ajustée de 129 millions d’euros pour le premier trimestre, contre 66 millions d’euros un an plus tôt.
« Nos résultats du premier trimestre reflètent cette période de transition attendue », a déclaré le président Lawrence Stroll.
La société britannique, sous la direction de Lawrence Stroll, a lancé plusieurs nouveaux modèles au cours de l’année écoulée, mais elle fait face à des défis opérationnels alors qu’elle réoriente sa gamme de modèles. Les retards dans la production de nouveaux véhicules, y compris les modèles électriques repoussés à 2026, ont également impacté la performance financière.
Renouvellement des deux marques
Lire aussi>PORSCHE EST PARTENAIRE OFFICIEL DU MET GALA
Photo à la Une : © Presse