La fusion des deux des plus anciennes manufactures de Limoges donne naissance à un leader mondial de 90 millions d’euros et 750 salariés. La marque Bernardaud, son usine et ses 90 salariés sont conservés.
Deux vénérables Maisons de la porcelaine de Limoges, parmi les plus anciennes de la région, ne vont bientôt plus faire qu’une.
La société familiale Bernardaud, née en 1863, a ainsi annoncé, le 13 décembre dernier, racheter 100% des titres de son aînée Haviland, fondée en 1842 auprès de la Financière Saint-Germain. Cette holding, également propriétaire de la cristallerie Daum, a été créée en 1994 par le financier franco-algérien Prosper Amouyal.
Opportunité historique
“C’est une opportunité historique pour les deux maisons de rassembler leurs compétences, leurs savoir-faire, et leurs ressources... pour renforcer un patrimoine exceptionnel et préparer un avenir prospère tout en respectant leurs identités” a expliqué Michel Bernardaud, le président du directoire de la Maison Bernardaud, qui envisage des synergies importantes entre les deux marques.
Lire aussi > Le St Regis Hotels & Resorts de Florence inaugure le concept mondial Café Ginori 1735
Photos à la Une : © Haviland