Les marchés boursiers sont partagés ce lundi, à l’approche d’une semaine riche en nouvelles économiques : le pétrole subit les conséquences de la prochaine passation de pouvoir entre Joe Biden et Donald Trump, le dollar canadien fait face aux rumeurs d’une démission de Justin Trudeau, tandis que le luxe reste sur une tendance très nuancée.
Les investisseurs débutent une nouvelle semaine de transactions boursières raccourcie : Wall Street restera fermé ce jeudi en raison de la journée de deuil national dédiée à l’ancien président américain Jimmy Carter, décédé le 29 décembre dernier.
Les prix du pétrole ont baissé ce lundi en raison de la force du dollar américain, avant la publication des principaux indicateurs économiques de la Réserve fédérale et des données sur l’emploi aux États-Unis, plus tard dans la semaine. Les contrats à terme sur le pétrole brut Brent ont reculé de 0,4 % ce matin, atteignant 76,23 dollars le baril, après avoir atteint vendredi leur niveau le plus élevé depuis le 14 octobre.
Si le pétrole avait en effet enregistré d’importants gains au cours des cinq dernières séances, l’annonce de l’augmentation des prix du brut pour les acheteurs asiatiques par le premier exportateur mondial de pétrole, Saudi Aramco – dans la perspective d’une hausse de la demande – a cependant fragilisé le marché.
Lire aussi > Bourse : A quoi doit s’attendre le secteur du luxe en 2025 ?
Photo à la Une : © Getty Images