Les marchés boursiers mondiaux évoluent en territoire négatif ce mardi, pris dans un double étau : l’approche de la date butoir du 1er août pour les négociations commerciales entre l’Union européenne et les États-Unis et le lancement d’une saison des résultats trimestriels particulièrement scrutée.
A midi, le CAC 40 cédait 0,34 % à 7.782,66 points, prolongeant le repli de la veille (-0,31 %). À Francfort, Milan ou encore Londres, la tendance était similaire, toutes les principales places européennes étant orientées à la baisse entre -0,3% et -0,5%.
Néanmoins, outre-Atlantique, les indices américains poursuivent leur course vers les sommets. Le S&P 500 a franchi la barre symbolique des 6.300 points, soutenu par les grandes capitalisations technologiques comme Apple ou Nvidia.
Un accord commercial entre l’UE et les États-Unis toujours incertain
L’imminence du 1er août, date à laquelle Washington menace d’imposer des droits de douane de 30 % sur certaines importations européennes en l’absence d’un accord commercial, agit comme une véritable épée de Damoclès pour les marchés. L’Union européenne espère toujours aboutir à un compromis, mais les avancées concrètes se font attendre.
Lire aussi > [POINT BOURSE] Le CAC 40 rebondit, entre volte-face de Trump et tensions commerciales
Photo à la Une : © Getty Images