Spécialiste des soins anti-âge et luxe ainsi que des rituels beauté, le groupe Valmont fête cette année 40 ans d’innovation. Partenaire de confiance des établissements d’esthétique médicale du monde entier, la Maison allie la pureté exceptionnelle de l’eau des glaciers à l’expertise unique de la cosmétique cellulaire suisse.
D’une clinique suisse aux spas et palaces
Le nom de Valmont provient de la contraction des mots vallée et montagne. Rien de plus normal pour un groupe né en Suisse. Située à dix minutes en voiture de Montreux, la localité de Valmont héberge une clinique offrant une vue imprenable sur le lac Léman.
Avant de devenir un établissement phare dans la réadaptation neurologique et orthopédique, cette clinique privée fondée en 1905 par le Docteur Henri Auguste Widmer, médecin ouvert aux pratiques les plus innovantes et grand amateur d’art, était dans les années 1980 la première clinique suisse de chirurgie esthétique, reconnue pour son expertise en cosmétique génétique et cellulaire.
C’est ici qu’en 1985, lors d’une partie de bridge, que la directrice de la clinique Valmont fait la connaissance de Nadja Avalle, une chimiste renommée. Cofondatrice, en 1952, des Laboratoires Biologiques Arval spécialisés dans la recherche et le développement de cosmétiques de luxe, elle est à l’origine de formulations pour La Prairie. La responsable de la clinique et Nadja ont l’idée de développer, ensemble, une gamme de soins.
Fin des années 1980, Didier Guillon, fils du créateur du lait Mustela, travaille pour la holding de l’entreprise familiale, le groupe Expanscience. Ledit conglomérat souhaite se diversifier et se met en quête de potentielles marques cosmétiques à racheter. Valmont est identifiée et Didier Guillon est chargé d’estimer son potentiel sur place. Comme il l’a confié en interview au journal Le Temps “On m’envoie donc en Suisse. Je n’y étais jamais venu. Il faisait grand beau, j’arrive sur les bords du Léman, et je tombe amoureux de la région ! J’ai donc conseillé au groupe de racheter la marque et de m’en confier la direction. Ils m’ont dit banco.”
En 1991, la marque Valmont est rachetée par le groupe Expanscience et sa direction confiée à Didier Guillon, qui ambitionne de créer des cosmétiques susceptibles d’optimiser les bienfaits des cures prodiguées.
Les débuts sont solitaires, le président gérant lui-même les paquets pour les livraisons. Si la qualité de ses produits commence à séduire de plus en plus, c’est son idée de miser sur une distribution ultra-sélective, à la manière de l’horloger Patek Philippe, qui va faire la différence. En se focalisant dans un premier temps sur des grands magasins de luxe comme le Bon Marché à Paris, la marque pose les bases de sa distribution, avant d’ouvrir ses propres boutique.
En 1996, Didier Guillon rachète la marque et les formules mais pas l’outil de production. Il préfère solliciter trois laboratoires suisses : Arval, CRB ainsi qu’un établissement implanté en Suisse alémanique.
Visionnaire, la marque lance en 2003 ses propres spas. Barcelone, Hong-Kong et Verbier sont les premières implantations.
Depuis, Valmont s’est érigé en partenaire exclusif pour les soins à l’hôtel Meurice, aux Airelles à Versailles Grand-Contrôle ou encore au Château de la Messardière, à Saint-Tropez.
Une expertise dans la cosmétique cellulaire
Lire aussi > L’Odyssée Bleue de Valmont : un voyage mythologique pour les fêtes de fin d’année
Photo à la Une : © Valmont