La société de capital investissement Partners Group négocie actuellement pour augmenter sa participation dans l’entreprise horlogère Breitling à plus de la moitié des actions. Ce qui valoriserait la légendaire marque suisse à plus de 4,2 milliards de francs suisses (4,5 milliards de dollars).
Partners Group, référence européenne et internationale dans son domaine, est actuellement en discussion pour augmenter sa participation financière dans l’entreprise Breitling, à plus de 50%, contre environ 23 % auparavant, selon des sources proches du dossier.
De son côté, CVC Capital Partners, une autre société de capital investissement, devrait réduire sa participation majoritaire à environ 20 %. La direction de Breitling et d’autres investisseurs privés détiennent actuellement le reste.
Une valorisation qui s’envole
La valorisation attribuée à la marque suisse afficherait ainsi une hausse spectaculaire. Dirigée par Georges Kern depuis 2017, Breitling était évaluée la même année à environ 800 millions de francs suisses (environ 855 millions de dollars) lorsque CVC a acheté une participation majoritaire. 4 ans plus tard, Partners Group investit pour la première fois et la valorisation de la société atteint cette fois-ci environ 3 milliards de francs suisses (3,2 milliards de dollars).
Les ventes de la marque ont significativement augmenté (+ 40 % !) en 2021, pour atteindre environ 700 millions de francs suisses (environ 748 millions de dollars), selon les estimations de la banque américaine Morgan Stanley. Et cette année, grâce à la popularité des modèles tels que Navitimer, Chronomat et Superocean, le chiffre d’affaires a encore augmenté de 25%.
Cette hausse des ventes est dopée par l’accroissement du prix de vente moyen. La raison principale consiste dans le choix des matériaux que Breitling utilise, soit davantage d’or, de pierres précieuses et de métaux.
Durant la pandémie, certains secteurs étaient dans l’ombre, quand d’autres brillaient. C’est le cas de l’horlogerie suisse, dont les demandes ont bondi pendant cette période. Les exportations ont d’ailleurs atteint un record de 22,3 milliards de francs suisses (22,6 milliards de dollars) en 2021.
Lire aussi >Breitling accepte désormais les paiements en cryptomonnaie