Pour la sixième fois, le groupe de luxe (Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Brioni, Boucheron…) est intégré à l’index annuel de Bloomberg, qui témoigne des engagements d’entreprises côtées volontaires en faveur de la “diversité, l’équité et l’inclusion”.
Pionnier du Compte de Résultat Environnemental, une méthodologie consistant à mesurer l’empreinte environnementale de ses activités et qu’il a mise en open source, Kering se prête volontiers au jeu de la notation collective sur d’autres thématiques.
484 entreprises internationales
Pour la sixième année consécutive, le groupe de luxe dirigé par François-Henri Pinault a annoncé“faire partie du classement 2023 Bloomberg Gender-Equality Index, reconnaissant les engagements du Groupe pour promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion”.
L’indice GEI 2023 intègre 484 entreprises internationales évoluant dans 54 secteurs différents et 45 pays. L’agence d’informations financières les a retenues parmi les plus de 600 participantes de cette année, soit 11% de plus que l’an dernier. Outre Kering, L’Oréal fait aussi partie de l’Index.
Le Bloomberg Gender-Equality Index suit “la performance des sociétés cotées qui s’engagent à partager leurs efforts en faveur de l’égalité femmes-hommes” et de l’inclusivité au sens large, cela “à travers leurs politiques internes, la représentation et la transparence”.
“La présence de Kering dans ce classement reflète l’importance que place le Groupe pour encourager la carrière des femmes à tous les niveaux de l’organisation, et son engagement en faveur d’un environnement de travail positif et inclusif où chaque individu est valorisé” se réjouit ce dernier dans un communiqué.
Aux avant-postes pour les femmes et l’égalité
« En développant des programmes qui mettent en lumière le talent et le leadership des femmes, en priorisant leur bien-être, en les aidant aux moments clés de leur vie, et en nous engageant à mettre fin à l’écart salarial, nous sommes aux avant-postes pour les femmes dans le Luxe, et construisons les conditions de l’égalité pour tous nos talents », a souligné pour sa part Béatrice Lazat, la Directrice des Ressources Humaines de Kering.
Selon Peter T. Grauer, le dirigeant de Bloomberg, son Gender-Equality Index est une “importante ressource permettant aux entreprises d’identifier les lacunes et les mesures concrètes pour dessiner le futur du travail”. Il montre par ailleurs “une évidente volonté générale en faveur de l’égalité” avec “la croissance de la participation des entreprises”.
Lire aussi > Kering : les actions restent stables malgré la nomination du directeur de la création de Gucci
Photo à la Une : © Presse