Sur un marché en ligne du luxe marqué par l’arrêt de Matchesfashion et le rachat de Farfetch, Mytheresa a le vent en poupe. La plateforme munichoise a dévoilé récemment des résultats très solides pour le troisième trimestre 2023-24 et l’extension de son partenariat avec Vestiaire Collective, l’un des leaders du luxe circulaire on line.
Le malheur des uns fait-il le bonheur des autres ?
L’allemand Mytheresa semble en tout cas s’épanouir sur son marché, celui de la vente en ligne de produits de luxe alors que parmi ses concurrents, Matchesfashion a jeté l’éponge en mars dernier tandis que Farfetch a été sauvé début 2024 par le coréen Coupang. « Nous nous considérons comme l’un des rares gagnants dans un environnement de marché qui reste par ailleurs difficile. Nous gagnons clairement des parts de marché grâce à nos taux de croissance supérieurs à la moyenne. Nous profitons de la consolidation du paysage des acteurs du commerce électronique de luxe sur un marché qui offre d‘énormes perspectives de croissance basées sur l’évolution des préférences des clients qui privilégient les canaux numériques. » souligne Michael Kliger, le directeur général de Mytheresa.
Lancé en 2006 en Allemagne et entré dans le giron du groupe Neiman Marcus en 2014, cotée à la Bourse de New York, Mytheresa diffuse désormais dans 130 pays plus de 200 marques de luxe (Bottega Veneta, Burberry, Dolce&Gabbana, Gucci, Loewe, Loro Piana, Moncler, Prada Saint Laurent, Valentino…). Outre le prêt-à-porter et les accessoires pour toute la famille, Mytheresa propose aussi, depuis 2022, une offre de décoration et lifestyle.
Stratégie exigeante gagnante
Sa stratégie exigeante, axée sur un maximum de ventes à plein prix et un minimum de promotions, semble lui réussir.
Lire aussi > VESTIAIRE COLLECTIVE SE LANCE DANS LE CROWDFUNDING
Photos à la Une : Evènement VIC Dolce & Gabbana x Mytheresa à Capri © Mytheresa