Moschino a officialisé le 25 juin dernier son partenariat avec Yoobic, une plateforme alimentée par l’intelligence artificielle et spécialisée dans l’expérience collaborateur auprès des “équipes de première ligne”. La marque de luxe italienne, propriété du groupe Aeffe, espère notamment accélérer la montée en compétence de ses conseillers de vente et améliorer la communication entre ses différents marchés.
Il n’est pas simple d’embarquer les équipes boutique dans des formations e-learning. La plupart des programmes disponibles ciblent essentiellement les collaborateurs habilités à recourir au télétravail, tandis que peu de solutions existent pour les équipes retail. Brisant le statu quo, Yoobic, entreprise tech américaine fondée en 2014, a déployé l’année dernière sa plateforme de microlearning chez Moschino. L’entreprise RH tech américaine a ainsi communiqué de premiers résultats montrant l’efficacité de son modèle hybride oscillant entre application social media et jeu.
Une efficacité boostée par la gamification
“La formation peut être amusante, passionnante et efficace”. C’est ainsi que Yoobic décrit sa plateforme de micro-learning destinée aux équipes présentes en boutiques.
« Mon objectif était de trouver un outil de formation plus intelligent, plus convivial et, surtout, disponible sur tous les smartphones » a déclaré Luca Trignano, Global Retail Training Manager chez Moschino qui s’est félicité des premiers résultats du déploiement de la solution, au point de devenir un “outil fondamental pour les équipes des magasins Moschino”.
La Maison italienne a fait part de certaines difficultés pour créer et lancer un programme de formation des équipes de vente qui n’avaient pas été comblées par les précédentes solutions utilisées.
En se tournant vers Yoobic, la marque italienne de prêt-à-porter et accessoires de luxe a découvert des modules de formation adaptés aux contraintes du retail (station debout, forte présence en clientèle, gestion chronophage de la tenue du point de vente et de l’administratif, usage renforcé du téléphone mobile pour assurer le clienteling, rapidité d’exécution et grande disponibilité).
« Les premières phases du déploiement de Moschino donnent déjà des résultats. Le taux d’achèvement des cours en ligne a grimpé à 98 % et les équipes des magasins ont fait part de leur enthousiasme à l’idée de se plonger dans les modules de formation. Jusqu’à présent, les évaluations moyennes des cours se classent à 4,7 sur cinq étoiles » indique le communiqué.
Afin de développer une formation engageante et stimulante, y compris en clientèle, Moschino a mis à disposition de ses équipes de vente une application mobile en collaboration avec Yoobic. Celle-ci propose tout un arsenal de contenus en apprentissage et développement, composé notamment de vidéos de courte durée, d’images et de quiz.
Misant sur les grands principes de la gamification RH, inspirée des codes des jeux vidéos (passage et déblocage de niveau, obtention de badges et récompenses, partage et comparaison des résultats…), la solution développée par Yoobic permet également aux cadres dirigeants de Moschino de susciter une saine compétition entre collègues. Elle attribue en effet des points au tableau de classement pour l’achèvement du cours et la participation au concours.
Un connectivité renforcée
Lire aussi > VIVATECH : FANCYTECH, GRAND GAGNANT DU LVMH INNOVATION AWARD 2024
Photo à la Une : © Moschino