prada combinaison spatiale nasa zoom

Mission spatiale Artémis III : un nouveau petit pas pour l’homme, un pas de géant pour Prada

Axiom Space et la griffe italienne Prada ont dévoilé les premières images de leur combinaison lunaire destiné au programme spatial de la NASA, Artemis III, marquant un tournant inédit pour l’industrie du luxe. Derrière cette collaboration intergalactique, se cache une stratégie de marque bien rodée, alliant l’innovation de pointe à l’esthétique de luxe, et reflétant une tendance croissante où la mode de luxe s’associe aux projets les plus futuristes.

 

Présentée le 16 octobre dernier, lors du Congrès International d’astronautique organisé par La Fédération International d’astronautique, la combinaison spatiale extravéhiculaire AxEMU (Axiom Extravehicular Mobility Unit) est le résultat d’une collaboration exceptionnelle entre les leaders internationaux de la technologie et la maison Prada, experte dans l’innovation textile. 

 

Cela faisait 50 ans que les astronautes occidentaux n’étaient pas retournés sur la lune. 

 

La création d’une nouvelle ère

 

Axiom Space, entreprise américaine fondée en 2016 par l’ex-chef du programme de la station spatiale internationale (2005 à 2015) et spécialisée dans l’astronautique et le vol spatial se prépare avec style à la nouvelle mission de la NASA, Artémis III. Cette mission a pour but de signer le retour des astronautes occidentaux sur la lune d’ici 2026. La combinaison spatiale, développée aux cotés de la maison de luxe milanaise Prada, à bien des égards, peut être comparée à un mini-vaisseau autonome, capable de protéger l’astronaute des dangers extérieurs tout en lui fournissant les ressources vitales nécessaires, telles que l’air et l’eau. 

 

Pour cette collection, Prada avait à coeur de créer une combinaison capable de résister au froid extrême auquel est soumis le pôle sud lunaire (jusqu’à -14 degrés) où doit se dérouler l’alunissage. Évolutive, modulable et adaptable, la tenue s’avère faite pour les missions sur la surface lunaire comme en orbite terrestre basse avec un système de diagnostic intégré d’une autonomie de huit heures mais aussi des caméras HD intégrées ainsi qu’un dispositif de communication 4G/LTE. Lors de leur voyage sur la Lune, les astronautes devront porter cette combinaison durant de longues périodes. Il  était donc primordial de concevoir une tenue qui offre à la fois protection et confort. 

 

Une stratégie marketing bien rodée

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

 

Lire aussi > [Luxus Magazine] Le repas gastronomique aux abords de l’espace signé Rasmus Munk

 

Photo à la Une : © Prada

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus