La crème de la crème des passionnés et des amateurs de l’art contemporain se donne rendez-vous du 3 au 8 décembre à la Miami Art Week. Cet évènement culturel comptant pas moins d’une douzaine de foires d’art – dont la fameuse Art Basel Miami – se double de moments festifs et d’activations de marques toujours plus nombreuses. Après une édition 2023 aux abonnés absents, les marques de luxe sont bel et bien de retour cette année.
Effet Donald Trump ou pas, l’édition 2024 de la Miami Art Week, soit la grand-messe de l’art contemporain aux Etats-Unis, semble cristalliser les “Roaring Twenties” (les années folles, ndlr) que la profession espère avec la seconde mandature du golden boy de Brooklyn.
Depuis sa création en 2002 avec Art Basel Miami Beach, la Miami Art Week n’a cessé de grandir jusqu’à devenir cet évènement mondain hybride mêlant chaque année, pendant une semaine, marchands d’art galeristes, célébrités de la musique et du cinéma mais aussi noctambules sous les palmiers floridiens.
Concentrant simultanément une douzaine de foires et attirant pas moins de 100 000 personnes chaque année –dont une clientèle américaine aussi fortunée qu’esthète – les marques de luxe conçoivent de plus en plus cet évènement festif comme un point d’accroche privilégié pour renforcer leur présence sur le sol américain.
Parmi elles, Gucci (Kering), Pucci (LVMH) ou encore Cartier (Richemont) ont prévu leurs installations artistiques éphémères et leurs animations. De leurs côté, Fendi (LVMH) et la plateforme de revente de luxe The RealReal se sont servi de l’occasion pour célébrer l’ouverture de leur flagship dans l’artère commerçante huppée de cette “Magic City” : Miami Design District.
Art Basel Miami Beach, l’arbre qui cache la forêt
La Miami Art Week a été créée pour célébrer l’art contemporain à Miami, principalement autour de la foire Art Basel Miami Beach, lancée en 2002. Cet événement s’inscrit dans la continuité de la célèbre foire Art Basel, fondée en 1970 à Bâle, en Suisse. Son implantation à Miami a marqué un tournant dans le développement de la scène artistique de la ville.
Les organisateurs de Art Basel ont été séduit par le caractère distinctif et multiculturel que leur a vanté le milliardaire, concessionnaire automobile et collectionneur d’art, Norman Braman afin d’internationaliser leur foire d’art contemporain, à proximité immédiate des plages. La première édition avait rassemblé 30 000 personnes et comptait 160 galeries participantes issues de 23 pays contre 280 issus de 38 pays, aujourd’hui.
Surnommé le “Super Bowl du monde de l’art”, Art Basel Miami Beach concentre toutes les attentions, attirant chaque année pas moins de 70 000 personnes, sur les 100 000 visiteurs que draine la Miami Art Week.
Lire aussi > Jaguar prend un virage “very shocking”
Photo à la Une : © Miami Beach Convention Center