C’est désormais officiel : la couronne de la couture française échoit à Matthieu Blazy. A peine parti de la direction artistique chez Bottega Veneta, le quadragénaire, se voit confier les collections Haute Couture, prêt-à-porter et accessoires de Chanel. De son côté, Louise Trotter vient d’être nommée pour le remplacer au sein de la Maison italienne qu’il était parvenu à réveiller.
Il aura fallu attendre sept mois après le départ de Virginie Viard pour que Chanel désigne son remplaçant.
La veille, une légende – John Galliano, l’ex créateur de Dior- quittait Maison Margiela. Mais cette fois-ci, c’est à un jeune prodige d’écrire la sienne chez Chanel. Pas mal pour l’année de ses quarante ans ! Matthieu Blazy est né en 1984 – soit un an avant l’arrivée de Karl Lagerfeld aux manettes de la Maison de la rue Cambon.
Le 12 décembre, Chanel a en effet choisi d’introniser un homme, franco-belge, transfuge de Bottega Veneta : Matthieu Blazy.
Si la fin des spéculations a sonné, il faudra encore s’armer de patience : sa prise de fonction effective n’est pas attendue avant avril 2025. Et sa première collection sera dévoilée en octobre prochain.
Un nouveau chapitre pour Chanel
« Je suis ravi et honoré de rejoindre la merveilleuse maison Chanel. J’ai hâte de rencontrer toutes les équipes et d’écrire ce nouveau chapitre ensemble » a déclaré Matthieu Blazy dans un communiqué.
Quelques minutes seulement après avoir annoncé son départ de Bottega Veneta après un mandat pavé de succès à la tête de la création, ce parisien franco-belge est nommé au poste créatif suprême de Chanel.
A charge pour lui de relever un défi dantesque : redonner de l’élan à la Maison Chanel, marcher sur les traces de ses prédécesseurs tout en imprimant son style de manière à se démarquer des années Karl Lagerfeld et Virginie Viard.
Le polymathe au catogan poudré et aux verres teintés était arrivé chez Chanel en 1983. Parvenu à réveiller une vieille maison défraîchie, suite au décès de sa fondatrice en 1971, il était resté seul maître à bord, créant 17 collections annuelles pendant 36 ans et imprimant durablement son style féminin et rock et… pourtant So Chanel.
Suite au décès prématuré du Kaiser en février 2019, Virginie Viard, son bras droit pendant près de 30 ans, faisait d’elle son héritière naturelle.
Sous sa mandature, le féminin prend une tournure plus féministe avec un chic plus discret, qualifié par certains de “trop Coco Chanel”.
Partie en juin dernier à la grande stupeur de la Fashion Sphère – et ce malgré des ventes à succès – la fidèle d’atelier avait alors été remplacée un temps par le studio interne de la Maison. Une période d’intérim qui avait donné lieu à l’élaboration de la collection Printemps-Été 2024-2025.
Avec l’après Virginie Viard, le trône créatif de Chanel était pour la première fois de son histoire vacant. Alors, à l’instar du départ éclair de Virginie Viard, l’arrivée – ébruitée par certaines rumeurs – a eu de quoi surprendre.
Et ce choix illustre bien la guerre du luxe qui semble faire rage par ces temps incertains : Chanel ravit ainsi un talent de chez Kering, Numéro Deux du luxe mondial, aujourd’hui dans la tourmente, avec le ralentissement des ventes chez Gucci et la stagnation de l’activité chez Saint Laurent.
Lire aussi > John Galliano quitte Maison Margiela pour une destination inconnue
Photo à la Une : © Chanel