Jusqu’alors directeur commercial et marketing de la division LVMH Vins d’Exception, réunissant quatre domaines viticoles emblématiques (Château d’Yquem, Château Cheval Blanc, Clos des Lambrays et Colgin Cellars), Mathieu Jullien en prend la direction générale. Une création de poste qui devrait lui permettre d’intensifier une stratégie basée sur le patrimoine et le long terme plutôt que sur la quête de profits à court terme.
Le story-telling patrimonial plus que les profits…
Dans un monde du luxe où la quête des bénéfices devient plus problématique, LVMH décide de jouer de façon contre-intuitive dans le domaine des vins et spiritueux. Et plus particulièrement dans sa récente division des Vins d’Exception. Une vision du long terme que plusieurs observateurs comparent à celles déjà mise en place dans la Haute Couture et la Haute Horlogerie.
Le groupe de luxe vient ainsi de nommer à la direction générale de LVMH Vins d’Exception, Mathieu Jullien, jusqu’alors directeur commercial et marketing de cette division depuis sa création en 2019 au sein de Moët Hennessy.
Château d’Yquem, Château Cheval Blanc, Clos des Lambrays et Colgin Cellars
LVMH Vins d’Exception regroupe les quatre domaines viticoles les plus prestigieux du groupe, soit trois français (Château d’Yquem, Château Cheval Blanc et Clos des Lambrays) et un californien (Colgin Cellars), avec l’objectif de les valoriser sur le long terme, via une démarche patrimoniale de fond plutôt que sur la réalisation de bénéfices sur le court terme.
Lire aussi > LVMH renouvelle son organigramme de direction
Photos à la Une : en Magnum © Mathieu Garçon