La plateforme de shopping japonaise Zozo s’apprête à racheter Lyst, l’entreprise technologique londonienne axée sur les données. Celle-ci est notamment connue pour ses baromètres trimestriels identifiant les produits les plus recherchés sur Internet chez les marques de mode et du luxe. La transaction à prix cassé, chiffrée à 154 millions de dollars, soulève toutefois des interrogations.
Avec le rachat de Lyst annoncé ce 9 avril, Zozo, acteur japonais majeur du e-commerce, s’offre un accès à l’international, en particulier sur les marchés occidentaux.
Mais ce rachat à 154 millions de dollars (139 millions d’euros) n’est pas sans poser question sur la situation du marché e-commerce, qui n’a plus rien à voir avec la période Covid.
La transaction doit être conclue d’ici fin avril.
Une pépite basée sur la data
Bien connu pour son Lyst Index qui répertorie chaque trimestre les marques et produits de mode et de luxe les plus recherchés sur la toile, Lyst tombe donc dans l’escarcelle du japonais Zozo.
Cette plateforme londonienne recense près de 27 000 marques et plus de 160 millions d’utilisateurs.
Si, après son rachat, Lyst est amenée à devenir une filiale 100% détenue par Zozo, elle continuera à opérer en tant qu’entreprise autonome et à être dirigée par la pdg Emma Mcferran.
Lire aussi > Luxurynsight parie sur l’IA souverain avec le rachat d’Heuritech
Photo à la Une : © Lyst