Les acteurs du retail durable du groupe LVMH se sont donnés rendez-vous fin décembre au siège du 22 Montaigne pour la célébration interne bisannuelle LIFE 360 In Stores Awards. Cette cérémonie de remise de prix, organisée depuis 2016, vise à récompenser l’excellence environnementale des boutiques de ses Maisons. LUXUS PLUS a assisté à l’événement.
Les « LIFE 360 in Stores Awards », décernés tous les deux ans, mettent en lumière les points de vente du portefeuille du groupe LVMH (boutiques en propre, en centre commerciaux et grands magasins) qui ont su prendre les initiatives les plus vertueuses et innovantes pour améliorer leur performance environnementale. Ce palmarès repose sur un audit externe réalisé par l’agence indépendante TERAO.
Cette cinquième édition est marquée par la création de quatre nouveaux prix, dont ceux du bien-être et de la formation. Ces trophées confirment l’intérêt grandissant du Numéro Un du luxe pour le facteur humain.
Un cap maintenu malgré un contexte difficile
Ces « LIFE 360 in Stores Awards » 2024 suivent d’un an la grand-messe environnementale du groupe LVMH. En effet, l’année dernière, le Numéro Un du luxe avait convié la presse, ses collaborateurs et ses parties prenantes à l’UNESCO pour son LIFE 360 Summit, afin de faire le point sur ses avancées en matière de durabilité et de réduction de l’impact carbone.
Or, un an plus tard, l’heure est à la prudence et à l’humilité face à un paysage économique en pleine turbulence, comme en a témoigné Antoine Arnault, directeur Image & Environnement du groupe LVMH. “Le temps a été un peu dur cette année. Notre activité n’est plus aussi florissante qu’avant. Finalement, nos bases restent solides et sont bien positionnés. Mais soyons honnêtes, ce n’est pas la meilleure année pour notre secteur, ni pour notre groupe. Cependant, la bonne nouvelle est que toutes nos Maisons sont restées fidèles à nos objectifs LIFE 360.”
Comme l’a rappelé Antoine Arnault, il n’est pas facile de rester fidèle et cohérent vis à vis de ces objectifs : “Ils sont difficiles à atteindre, ils sont coûteux, mais tout le monde y a été fidèle et c’est une grande fierté que nos objectifs aient été atteints.”
Hélène Valade, Directrice du Développement Environnemental de LVMH, a ainsi souligné les ambitions intactes du groupe en matière de sensibilisation des équipes à la cause environnementale. Le groupe maintient son objectif d’avoir 100% des collaborateurs formés à la transition écologique d’ici 2026. Cette déclaration fait écho à l’inauguration en octobre dernier d’un campus de formation en région parisienne en collaboration avec l’association de la Vallée de la Millière et à destination des collaborateurs du groupe.
En outre, le groupe a annoncé des objectifs chiffrés autour de trois grands thèmes que sont : l’efficacité énergétique, l’éco-conception et la gestion des déchets. Il est question notamment de réaliser un minimum de 5% d’économies d’énergie ou de réductions des émissions de carbone par an pour l’ensemble des centres commerciaux, à partir de 2024 ou encore d’inclure une liste de contrôle pour l’éco-conception dans le cadre des rénovations et des nouveaux projets retail. A côté de cela, le groupe et son partenaire Chalhoub Group ambitionnent d’atteindre le zéro déchet mis en décharge d’ici 2030. Emaar Malls, Majid Al Futtaim et Aldar Properties s’engagent, quant à eux, à les réduire de moitié sur la période.
Une union qui fait la force
Liste complète des lauréats :
Gouvernance de projets : Bulgari Shenyang, République Populaire de Chine
Performance de la façade : Bulgari Via Montenapoleone, Milan, Italie
Efficacité et sobriété énergétique : Celine, Séoul, République de Corée
Gestion de l’eau : Louis Vuitton, Kuala Lumpur, Malaisie
Eclairage responsable : Parfums Christian Dior K11, Hong Kong, Région administrative spéciale, République Populaire de Chine
Qualité de l’air : Celine, Séoul, République de Corée
Matériaux durables : Le Bon Marché, espace Bijoux, Paris
Smart Maintenance : Louis Vuitton Kuala Lumpur, Malaisie
Bien-être des salariés : Sephora France
Formation des collaborateurs à l’environnement : Le Bon Marché
Pop-Ups : Celine à Wuxi, République Populaire de Chine
Vitrines : ex aequo Louis Vuitton 5 Canton Road, à Hong Kong (RAS) en République Populaire de Chine et Bulgari Via Monte Napoleone
Lire aussi > LVMH ouvre son premier Campus dédié à la formation environnementale
Photo à la Une : © LVMH