Avec son Village des Métiers d’Excellence, LVMH promeut l’alternance et l’apprentissage


Dès aujourd’hui, le numéro un mondial du luxe LVMH lance son « Village des métiers d’Excellence » , un rendez vous 100% digital qui proposera 400 offres de contrats d’alternance en France dans les « maisons » du groupe pour la rentrée 2021.
“Créé en 2014, l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH fait partie d’un dispositif plus large, les Métiers d’Excellence LVMH, dont la mission est de transmettre, valoriser en interne et faire rayonner des savoir-faire uniques dans la création, l’artisanat et la vente” indique le groupe.
Le format numérique permettra d’élargir l’audience au niveau national et sera accessible pendant un mois à partir d’aujourd’hui, a annoncé LVMH dans un communiqué.
« Soutenir la jeune génération, poursuivre notre engagement à les accompagner en continuant de les former dans cette période particulièrement difficile est une priorité pour notre groupe », a déclaré dans le communiqué Chantal Gaemperle, directrice des Ressources humaines et synergies du groupe LVMH.
À l’occasion du lancement de la plateforme, LVMH annonce un nouveau partenariat avec l’école Ferrandi qui prépare aux métiers de la gastronomie et du management hôtelier et qui concernera plus de vingt apprentis en septembre.
L’événement proposera des sessions sur les métiers de la maroquinerie, du design, de la bijouterie et plus encore, animées par des spécialistes. En effet, les métiers d’excellence représentant plus de 150 métiers de la création, de l’artisanat et de la vente au sein du groupe aux 75 “maisons« .
Parmi les différents événements, « Découvrir les métiers de la maroquinerie« sera animé par Fabrice Lundy de Classic Radio et comptera parmi ses invités Quentin Brenier (Conseiller en formation matériaux souples chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France), Floriane Couillard (Responsable de la formation industrielle et supply chain chez Louis Vuitton) et Emmanuelle Siret (Référente de l’école du savoir-faire chez Louis Vuitton).
Du côté des métiers du design, Fabrice Lundy et Célia Penavaire ( Les échos ) recevront Alexandre Boquel ( LVMH, directeur du développement des métiers d’excellence ) ainsi que Rick Diby ( Le bon marché Rive Gauche, chargé de recrutement et développement ressources humaines ).
Ce salon virtuel offre ainsi l’opportunité de dialogue des apprentis actuels, des tuteurs et des recruteurs des Maisons LVMH, ainsi que des experts des écoles et universités partenaires, ce qui permet de se préparer aux étapes clés du processus de recrutement.
Les participants intéressés peuvent postuler pour plus de 400 contrats en alternance dans ces Métiers d’Excellence, couvrant des compétences créatives, artisanales et de vente au détail.
View this post on Instagram
« L’Institut des Métiers d’Excellence LVMH a relevé le défi qu’il s’était fixé lors de son lancement en 2014 : développer l’employabilité des apprentis, quel que soit leur niveau initial de qualification, tout en assurant la pérennisation des savoir-faire chers aux Maisons du Groupe. » d’après Chantal Gaemperle.
En effet, depuis sa création, l’IME a permis de former plus de 900 jeunes, avec un taux de réussite de 97 % en 2020 et un taux de placement de près de 78 %, dont la majorité au sein des Maisons du Groupe ou de partenaires externes.
Les Maisons du Groupe, partenaires de l’IME, sont Berluti, Bvlgari, Céline, Chaumet, Christian Dior Couture, Cova, DFS, Emilio Pucci, Fendi, Fred, Fondation Louis Vuitton, Givenchy, Givenchy Parfums, Guerlain, Hennessy, Hublot, Kenzo, La Grande Epicerie, Le Bon Marché Rive Gauche, La Samaritaine, Loewe, Loro Piana, Louis Vuitton, LVMH Recherche, Marc Jacobs, Make Up For Ever, Moët & Chandon, Moynat, Parfums Christian Dior, Rimowa, Rossimoda, Sephora, Starboard Cruise Services, TAG Heuer, Veuve Clicquot et Zenith.
De plus, LVMH prévoit cette année 9.500 recrutements en France, dont 1.600 ingénieurs ou cadres et 550 jeunes diplômés de moins de trois ans d’expérience.
Lire aussi > JOURNEE INTERNATIONALE DE L’EDUCATION : LVMH POURSUIT SON PROGRAMME DE SOUTIEN A L’EDUCATION INCLUSIVE ET EQUITABLE
Photo à la Une : © LVMH
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…