À 94 ans, Warren Buffett a annoncé le 3 mai 2025 son retrait surprise de la direction de sa société d’investissements, Berkshire Hathaway, lors de l’assemblée générale annuelle. Avec le départ de “l’Oracle d’Omaha”, une page majeure de l’histoire du capitalisme se tourne.
Investisseur patient, raisonnable et patrimonial, Warren Buffet a marqué de son empreinte légendaire le marché de la finance mondiale de ces soixante dernières années.
A rebours d’une vision communément admise de la finance vue comme un moyen d’accumuler rapidement de la richesse, Warren Buffett y voit un terrain d’étude quasi scientifique.
Homme d’affaires, investisseur et philanthrope, celui que Wall Street a surnommé “l’oracle” s’est hissé au rang de 6ème fortune mondiale à raison de 154 milliards de dollars (143 milliards d’euros) selon le dernier classement mondial des milliardaires du magazine Forbes.
Il est un des rares capitaines d’industrie américains à ne pas avoir vu sa fortune pénalisée par les tensions commerciales actuelles avec les Etats-Unis.
Des débuts précoces
Né en 1930 à Omaha, dans le Nebraska, d’un père courtier en valeurs mobilières et homme politique, Warren Buffett montre dès l’enfance un flair entrepreneurial : il revend des chewing-gums, distribue des journaux – plus précisément le Washington Post – gagnant dès 15 ans, 175 dollars par mois.
Ses premières actions, il les achète à l’âge de 11 ans. Six actions exactement dont trois pour lui et l’équivalent pour sa sœur à 35 dollars l’unité. Apprenant par l’échec, il se jure de ne jamais réitérer son retrait « prématuré » lors de l’acquisition de sa première valeur : l’entreprise de gaz naturel Cities Service Preferred. Il avait en effet estimé avoir vendu ses parts trop tôt suite à une baisse temporaire. Il en gardera une vision de l’investissement sur le long terme épluchant patiemment les comptes des sociétés dans lesquelles il investira.
Après des études à l’Université du Nebraska puis à la Columbia Business School où il décroche une maitrise en économie, il a la chance de suivre les cours de Benjamin Graham, économiste et investisseur connu pour sa théorie de l’investissement sur la valeur dont il adopte la philosophie : acheter des entreprises solides, bien gérées mais sous-évaluées et les conserver sur le long terme.
En 1956, Warren Buffett, alors âgé de 26 ans, fonde sa première entreprise, Buffett Associates Ltd.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine
Photo à la Une : © Michael Prince