Le gouvernement britannique souhaite, dans la continuité du Brexit, renforcer son contrôle aux frontières. Ainsi, dès avril 2025, les européens désireux de visiter le Royaume-Uni devront au préalable obtenir une autorisation numérique payante nommée ETA.
La perfide Albion a encore frappé.
Non content de s’extraire de l’Union Européenne le 1er octobre 2021, consommant ainsi le Brexit, voilà que notre voisin britannique s’américanise, durcissant les conditions d’entrée sur son territoire, par souci sécuritaire.
Le ministère de l’intérieur britannique a ainsi annoncé le mercredi 11 septembre étendre l’obligation d’une autorisation numérique payante à 86 pays.
A compter du 2 avril 2025, les touristes, voyageurs d’affaires européens (et autres fans de la série The Crown) devront se munir du précieux sésame pour espérer approcher Big Ben, la National Gallery, les studios Harry Potter, Madame Tussauds et autres trésors so british…
A cette date, seuls les détenteurs d’un passeport britannique et de la République d’Irlande en seront exemptés.
Une entrée à 12 euros
Si les européens n’avaient pas à se plier aux mêmes contraintes que les qataris, premiers à avoir expérimenté le “visa” ETA (“Electronic Travel Authorisation”) en novembre 2023, l’ensemble des touristes sera bientôt logé à la même enseigne. Ainsi, après les pays du Golfe (notamment Arabie saoudite, Qatar et Emirats arabes unis) en février dernier, les Etats-Uniens et canadiens devront à leur tour s’y conformer, juste avant les européens.
Les touristes venus d’outre-Atlantique pourront néanmoins réaliser leur shopping de Noël comme d’habitude, leur demande ne pouvant intervenir qu’à partir du 25 novembre prochain pour une application effective dès le 8 janvier 2025.
Mais que les esprits chagrins se rassurent : les européens, dont les français, seront les derniers à être concernés par la mesure et pourront donc, en conséquence, notamment profiter du plus grand pop up store jamais conçu par Selfridges pour les fêtes de fin d’année.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine
Photo à la Une : © Unsplash