[Luxus Magazine] Tim Burton : le maître du fantastique onirique

Né dans les années 50 en Californie, Tim Burton est reconnu pour son univers unique, empreint de fantastique, d’onirisme et d’une esthétique gothique. En oscillant entre cinéma indépendant et blockbusters, il s’est imposé comme l’un des réalisateurs les plus inventifs de sa génération. Retour sur le parcours d’un cinéaste qui, de « Beetlejuice » à « Wednesday », n’a jamais cessé de marquer l’imaginaire collectif.

Les débuts : de Disney à ses premiers films

 

Après avoir étudié à la California Institute of the Arts, Burton commence sa carrière chez Disney dans les années 70. Il collabore sur des films comme Rox et Rouky avant de se lancer dans la réalisation de ses propres courts métrages, Vincent (1982) et Frankenweenie (1984). Ces deux œuvres, marquées par une esthétique sombre, posent les bases de son style si particulier, alliant humour macabre et mélancolie. En 1985, il réalise son premier long-métrage, Pee-Wee Big Adventure, révélant déjà un goût prononcé pour le bizarre et l’excentrique.

 

Frankenweenie, 1984 © Walt Disney Pictures

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.

 

Photo à la Une : © DR

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus