Pierre de Gigord, grand collectionneur à l’œil avisé, est le généreux donateur d’une collection de photographies de l’époque de l’Empire ottoman. Ces témoignages inédits sont présentés dans le cadre de l’exposition « Salonique, Jérusalem des Balkans, 1870-1920 » au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, du 19 septembre au 21 avril 2024. Entretien exclusif.
Sur la façade de l’Hôtel de Saint-Aignan, l’un des plus beaux hôtels particuliers du Marais, l’affiche claque, immense, magnifique, présentant l’exposition « Salonique, Jérusalem des Balkans, 1870-1920, la donation Pierre de Gigord. » Salonique, Jérusalem des Balkans, 1870-1920 . Sans cette donation de 370 photographies et documents au Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ), cette exposition n’existerait pas.
Pierre de Gigord, grand voyageur, passionné de l’Orient, a eu une vie plurielle. Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs, il a été visionnaire en créant une mode tendance hippie bohème dans les années 70, à partir de pièces importées d’Inde et de Turquie. Il a créé plusieurs chaînes de boutiques de vêtements et bijoux (Anastasia, Diwali…) en France et à l’étranger, où les stars de l’époque venaient s’habiller … et prendre le thé.