[Luxus Magazine] Proche-Orient : la menace d’une escalade de la violence plane

Après une attaque contre l’ambassade d’Iran à Damas début avril, Israël a été visé par une riposte de l’Iran dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril. Les tensions se sont intensifiées, entraînant des réactions internationales et des craintes quant à une escalade potentielle.

 

Après les mises en garde de Washington pour créer un couloir humanitaire dans la bande de Gaza, Israël avait frappé le 1er avril l’ambassade d’Iran à Damas, en Syrie, tuant 16 personnes. Les représailles de l’Iran ne se sont pas fait attendre. Dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril, l’Iran a lancé une attaque de drones et missiles sur l’État Hébreux.

 

La tension était montée les jours précédant l’attaque. Dans la journée du samedi 13 avril, Israël annonçait que les écoles seraient fermées le dimanche, premier jour de la semaine en Israël, pour des raisons de sécurité. L’État israëlien fermait également son espace aérien dès 00 h 30.

 

Joe Biden a écourté son week-end dans sa résidence familiale pour des raisons similaires. L’équipe du président américain a annoncé qu’il retournait « à la Maison Blanche »‘  l’après-midi  du samedi « pour consulter son équipe de sécurité nationale sur les événements au Moyen-Orient ».

 

La situation s’était encore aggravée samedi lorsque l’Iran a saisi le porte-conteneurs MSC Aries près du détroit d’Ormuz, l’une des voies maritimes les plus fréquentées par la marine marchande. Les autorités iraniennes n’ont cependant pas précisé si cette opération était liée à leurs récentes menaces de représailles.

 

 

« Nous condamnons fermement la saisie par l’Iran dans les eaux internationales du MSC Aries, battant pavillon portugais et sous propriété britannique. Nous appelons l’Iran à libérer immédiatement ce navire et son équipage, composé d’Indiens, de Philippins, de Pakistanais, de Russes et d’Estoniens », a déclaré la porte-parole du Conseil de sécurité nationale américaine, Adrienne Watson.

 

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.

Photo à la Une : © Presse

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus