[Luxus Magazine] Prix de Diane Longines 2025 : un rendez-vous où affaires et élégance se rencontrent

Cette année le Prix de Diane Longines célèbre sa 176e édition, ce dimanche 15 juin 2025 à l’hippodrome de Chantilly. Il dépasse largement le cadre d’un simple évènement mondain autour d’une prestigieuse course hippique. Marques, mécènes et professionnels du networking, s’y donnent rendez-vous pour nouer des relations, séduire une clientèle ciblée et inscrire leurs valeurs dans un cadre d’exception.

 

Le prestigieux domaine de Chantilly, ex-résidence princière d’Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), n’abrite pas que le célèbre Musée du Cheval, il est aussi le théâtre, à 40km de Paris (1 heure en train), d’un évènement hippique aussi mondain que business chaque année à la mi-juin.

 

Outre, la course hippique qui s’inscrit dans le nouveau circuit Arc Races, le public chic et décontracté se presse aux abords de l’hippodrome afin de vivre un déjeuner sur l’herbe des plus élégants.  L’évènement draine également des individus désireuses de réseauter avec des profils de haute volée, un détail qui séduit également les marques haut de gamme. 

 

Le Prix de Diane a ainsi été parrainé de 1977 à 1982 par la marque de produits de beauté Revlon puis par la Maison Hermès de 1983 à 2007 qui y installait son village de marque avec de céder la place depuis 2011 à l’horloger suisse Longines.

 

Empowerment féminin en milieu hippique

 

La genèse du Prix de Diane remonte à 1843, lorsqu’il est créé sous l’impulsion de la Société d’Encouragement pour l’Amélioration des Races de Chevaux, dans le but de créer l’équivalent féminin du Prix du Jockey Club. Inspiré par la déesse grecque Diane chasseresse, symbole de féminité et de nature, le Prix de Diane est une course prestigieuse réservée aux pouliches de trois ans, courue sur 2 100 mètres sur l’hippodrome de Chantilly.

 

Dès ses débuts, cette épreuve est perçue comme un événement mondain autant qu’hippique. Très vite, l’élégance des spectateurs – notamment celle des femmes – devient une composante essentielle du rendez-vous. Au fil des décennies, le Prix de Diane s’est imposé comme un moment à la croisée des mondes du sport, de la mode et du luxe. Dans les années 1920 et 1930, les grandes Maisons de couture telles que Gabrielle Chanel, Jeanne Lanvin, Elsa Schiaparelli, Madeleine Vionnet ou encore Charles Frederick Worth, commencent à s’y montrer, et les photographies de femmes chapeautées contribuent à façonner l’image sophistiquée de l’évènement.

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine

 

Photo à la Une : © Florian Leger/France Galop

Picture of Vicky Berger
Vicky Berger
Vicky Berger, pigiste-journaliste, évolue depuis près de 30 ans dans l’univers du luxe et de l’art de vivre. Son parcours, marqué par des voyages et une riche expérience internationale, l’a menée à explorer les domaines de la beauté, de l’hôtellerie, de la gastronomie et de la décoration. Passionnée, elle aime partager ses coups de cœur. Ses centres d’intérêt incluent l’architecture des années 1920 et 1930 ainsi que le design.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre Découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus